Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Filou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65170 Bourisp - France
Code Insee de la commune : 65106
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5067 Route de Camparan 65170 Bourisp
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame (cad. A 463) : classement par arrêté du 18 mai 1960
Historique :
La nef se termine par un chevet polygonal. A l'ouest se dresse la tour qui couvre la tribune sous laquelle la clôture délimite un vestibule. Côté sud, une chapelle abritant les fonts baptismaux s'ouvre sur la nef. Un décor peint couvre voûtes et murs de la nef et du bas-côté. Le porche conserve la représentation des Sept péchés capitaux, représentés sous l'apparence de femmes que tentent des démons. Dans la première travée, Jugement dernier, Christ montrant ses plaies, anges de la Résurrection ; sur le mur sud, généalogie de la Vierge. La seconde travée montre la lapidation de saint Etienne ; en face sont représentés saint Sébastien, saint Antoine et deux saints évêques. La voûte est ornée des patriarches et des prophètes présentés dans des médaillons. Cette représentation se poursuivait également dans l'abside. Dans le collatéral nord sont représentés des épisodes de la Passion du Christ et, sur les voûtes, les symboles des évangélistes et les Pères de l'Eglise latine. Ce décor a été réalisé entre le XVIe et le XVIIe siècle (1591-1592 pour le mur sud de la nef).
D'après des études historiques il y aurait eu à Bourisp une église paroissiale d'époque romane, dédiée à saint Orens, dont les ruines ont subsisté jusqu'au XVIIIe siècle. L'église actuelle date pour l'essentiel du XVIe siècle. Le culte local de la Vierge serait lié à la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge par un boeuf au lieu de Sescas, emplacement de l'église actuelle. Bourisp fut un lieu de pélerinage important dans la région, avec une procession le jour de l'Ascension. Le clocher-porche, construit après 1513, serait l'oeuvre de Guilhem Christia. Le bas-côté nord a été ajouté en 1583, date portée sur le pilier central, par le maçon Bernard Labarthe, de Sarrancolin, dont le nom est sculpté sur un culot : b.labarta.maso. La flèche octogonale a été élevée en 1868. D'autres travaux, concernant la tribune et l'agrandissement des fenêtres, eurent lieu en 1871, sur les plans de l'architecte Durand. D'après de Fiancette d'Agos, saint Orens serait le patron de la paroisse, mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle l'église est indifféremment désignée sous les vocables de Saint-Orens ou de Notre-Dame.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095354
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Bourisp en consultant le programme officiel des JEP 2024.