Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65400 Saint-Savin - France
Code Insee de la commune : 65396
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place du Castet 65400 Saint-Savin
Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1840 ; Terrasses attenantes à l'église dites aussi Jardin Laure (cad. 300p, 303, 304, 305) : classement par arrêté du 10 septembre 1956
Description :
L'église est imposante, longue de près de 42 mètres et large d'environ 30 mètres. Elle possède un plan en croix latine et trois absides voûtées en cul-de-four avec une puissante tour octogonale terminée par un clocher en forme d'éteignoir placée à la croisée du transept. Les murs sont bâtis en grand appareil de pierre calcaire. L'extérieur est dépouillé la sculpture peu présente est visible au portail occidental, sur quatre chapiteaux du chevet et sur quelques modillons de la corniche. Où l'on peut y reconnaître une tête d'animal avec la gueule ouverte, une tête humaine aux larges oreilles et un oiseau, l'ensemble étant très simplement exécuté. Seules deux des cinq fenêtres du chevet sont pourvues de chapiteaux à la sculpture tout aussi fruste. La façade est très dépouillée mise à part un oculus, une petite ouverture au ras du sol appelée "fenêtre des cagots" et son profond portail. Il a été mutilé et très remanié lors des restaurations et n'a plus grand chose d'original. Actuellement on pénètre dans l'église par la petite porte latérale ouverte seulement en 1869 dans le bras méridional du transept. Le chrisme ornant cette porte proviendrait de l'ancienne église Saint-Jean détruite. A l'intérieur, la nef est divisée en trois travées inégales prolongées par une croisée de transept puis par une travée droite du choeur et enfin par un sanctuaire demi-circulaire cantonné de deux absidioles.
Historique :
Premier monastère au IVe ou Ve siècle, détruit par les invasions arabes au VIIIe siècle. Reconstruction réalisée par Charlemagne, à nouveau détruite au IXe siècle. Dernière reconstruction en 945 qui se maintient jusqu'à la Révolution. Au XIe siècle, reconstruction de l'église pour contenir le tombeau de saint Savin. L'édifice roman est réalisé sur plan bénédictin. A la croisée du transept, tour du XIVe siècle supportant le clocher. Vendu comme bien national à la Révolution, le monastère est ensuite racheté par l'évêque de Tarbes vers 1850.
Construite dans le courant du XIIe siècle, l'abbatiale connut quelques modifications. Longtemps considéré comme un édifice fortifié, il semble préférable de reconsidérer la surélévation comme des combles avec mirandes. L'abbaye toute puissante jusqu'au XVIe siècle, périclita jusqu'en 1624 sans jamais retrouver sa prospérité d'antan. Jusqu'à la Révolution les bâtiments subissent quelques réparations dues en particulier aux tremblements de terre de 1660 et 1754. En 1791, les habitants de Saint-Savin ont obtenu que l'église abbatiale ne soit pas vendue avec le reste des bâtiments monastiques mais remplace l'église paroissiale Saint-Jean, délabrée et trop petite. En 1840, date de son classement comme Monument Historique, l'église menace de tomber en ruine. En 1854, un tremblement de terre fait effondrer la voûte de la nef et fragilise la façade principale. En 1855, des crédits sont affectés à la restauration de l'édifice grâce aux interventions de l'architecte des Monuments Historiques Boeswilwald et à Prosper Mérimée.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095415
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Savin situé à Saint-Savin en consultant le programme officiel des JEP 2024.