Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Aristoi - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81170 Cordes-sur-Ciel - France
Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Saint-Louis 81170 Cordes-sur-Ciel
Eléments protégés :
Chapelle, dite La Capelette : inscription par arrêté du 18 juin 1927
Description :
L'édifice présente un plan rectangulaire de dimensions modestes (4,54 m x 5, 42 m). Il est construit en moellons de pierre calcaire et de grès. Seule la porte d'entrée, en pierre de taille, présente un décor de moulures. Il est couvert d'une voûte de pierre blanche sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons. Il se signale sur la rue par la présence d'une tour qui fait l'angle. Cet élément architectural qui permet de soutenir les voûtes est percé d'une niche à l'intérieur de laquelle figure une sculpture.
Historique :
La chapelle se compose d'une salle rectangulaire voûtée en pierre avec diagonaux, liernes et tiercerons. Une porte basse y donne accès et une fenêtre unique, ouverte du côté de la grande rue, l'éclaire. A l'angle, un contrefort cylindrique contrebute la poussée de la voûte. Une niche a été pratiquée à la partie basse de ce contrefort. L'édifice a été découronné.
Il est fait mention dès 1323 d'un hôpital permettant de recevoir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans la rue Saint-Louis.Toutefois, aucun document n'atteste l'existence d'une chapelle antérieure à celle que nous connaissons. Construite en 1511, grâce à la générosité de Falcou de Montjozieu, cette chapelle a subi d'importants remaniements comme en témoigne le vestige de rose sur l'élévation est. Il existe une description de la chapelle datée de 1682 et les dispositions actuelles de l'édifice montrent qu'un autre accès était possible depuis le nord (vestige d'une porte qui pourrait avoir communiqué avec la sacristie). Protégée au titre des monuments historiques en 1927, elle a connu une importante restauration dans le dernier quart du XXe siècle. L'enduit qui recouvrait partiellement l'édifice a été supprimé, le pavement intérieur décapé et les murs recrépis en 1968, sous la conduite de l'architecte des bâtiments de France Salvagnac et à la demande du maire Emile Rouanet. C'est l'artiste Yves Brayer qui prend en charge la décoration intérieure de l'édifice, complétant cette dernière par la mise en place du maître-autel très sobre inspiré, comme le déclare l'artiste à Jacques Chancel (Radioscopie, 1973), par l'abbaye de Conques. L'autel est construit à partir de pierres récupérées sur l'ancien autel de la chapelle Saint-Jean de Mordagne, édifice alors en ruines. Il semble qu'Yves Brayer fit don de sa peinture à la ville de Cordes.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095528
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôpital Saint-Jacques situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2025.