Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Rue ; rue Saint-Grégoire
81170 Cordes-sur-Ciel - France
Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Passage de l'Oulmet 81170 Cordes-sur-Ciel
Eléments protégés :
Façades et toitures y compris celles du bâtiment donnant sur la rue Saint-Grégoire (cad. AI 39) : inscription par arrêté du 2 juillet 1973
Description :
La maison se compose d'un corps de bâtiment sur rue, avec arcades de boutique en rez-de-chaussée et deux étages, d'une étroite cour bordée par un corps latéral au sud-est, et d'un corps arrière, à deux niveaux de soubassement dont une cave voûtée, dont une partie fait retour au nord. La façade du corps sur rue ne présente que deux fenêtres géminées par étage liées par des cordons d'appui et d'imposte : les fenêtres de la partie orientale ont été mal reconstituées (avant 1970 ?). Les baies sont à colonnette adossée à un trumeau, et à jour d'écoinçon polylobé pour celle du premier étage. Les pièces présente l'intérêt de conserver des niches à encadrement en plâtre. L'élévation extérieure nord-est du corps arrière participait de la première enceinte de la ville. Le plafond du rez-de-chaussée est porté par une poutre maîtresse soutenue par une colonne qui a été déplacée pour libérer le milieu de la pièce.
Historique :
L'immeuble fait partie d'un ensemble qui s'étendait depuis la porte fortifiée jusqu'à la place de la Bride, entre les remparts nord et la Grande-Rue au sud. Il semble que, dès le XIVe siècle, une série de bâtiments se soit édifiée entre ce mur et la rue principale, avec boutiques en façade (arcatures brisées au rez-de-chaussée). Cet édifice présente une façade à devanture de boutique sur la Grande Rue. En arrière, une cour intérieure en forme de trapèze, avec galerie à l'ouest au niveau du premier étage et galerie à l'est au deuxième étage. Au nord de cette cour, entre celle-ci et le rempart, un passage et un escalier en bois mènent du rez-de-chaussée au premier étage. Dans l'angle nord-est de la cour, un autre escalier, en vis, fait communiquer le premier et le second étage. Au nord du rempart, un saillant abrite des chambres superposées dans oeuvre. A l'est de ce bâtiment s'étend un grand jardin. A l'ouest, la façade est ornée de bandeaux sculptés de têtes.
Des analyses de dendrochronologie ont été réalisées dans le corps arrière, qui ont donné l'hiver 1290-1291 comme date d'abattage probable des arbres employés pour les plafonds du premier niveau de soubassement et du rez-de-chaussée. Le début des années 1290 peut être admis pour la construction de la maison, sous la réserve des résultats que pourrait donner une étude plus systématique des maisons médiévales de Cordes et de leur décor sculpté. L'édifice a fait l'objet de nombreux aménagements au cours des siècles, que les rénovations du XXe siècle ont rendu difficilement lisibles mais qu'une étude complète permettraient sans doute de préciser.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095532
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.