Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81170 Cordes-sur-Ciel - France
Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5611 La Tour 81170 Cordes-sur-Ciel
Eléments protégés :
Moulin de la Tour (ancien) , situé sur les bords du Céron : inscription par arrêté du 13 juillet 1927
Description :
Le bâtiment est en moellon de calcaire recouvert d'une terrasse en béton armé ; les cuves en soubassement où étaient logées les roues hydrauliques sont en pierre de taille.
Historique :
Ce moulin est attesté en 1445 ; il fait aujourd'hui partie d'un ensemble d'un seul tenant comprenant une tour médiévale reliée au moulin par un bâtiment du XVIe siècle. En 1795 il possède trois paires de meules, deux pour la mouture du blé et une pour la production d'huile. Il est arrêté en 1865. La toiture en mauvais état est dérasée en 1962 et remplacée par une dalle de béton servant de terrasse pour consolider l'ensemble. De cet édifice en pierre il subsiste au rez-de-chaussée deux paires de meules en place et en sous-sol les trois cuves en pierre de taille des rouets ; à l'extérieur une quatrième cuve plus petite et adossée au canal de fuite du moulin, servait, d'après la tradition, de moulin à tan pour des tanneries toutes proches.
D'après la forme des fenêtres, la tour peut dater du 4e quart du XIIIe siècle. Le moulin, situé sur la rive gauche du Cérou, est mentionné en 1445 ; il fait aujourd'hui partie d'un ensemble d'un seul tenant comprenant la tour médiévale reliée au moulin par un bâtiment vraisemblablement du XVIe siècle. En 1795, il possède trois paires de meules, deux pour la mouture du blé et une pour la production d'huile. Il est arrêté vers 1865. La toiture en mauvais état est dérasée en 1962 et remplacée par une dalle de béton servant de terrasse pour consolider l'ensemble. De cet édifice en pierre, il subsiste au rez-de-chaussée deux paires de meules en place et en sous-sol les emplacements des trois cuves en pierre de taille qui recevaient les roues hydrauliques ; à l'extérieur une quatrième cuve plus petite et adossée au canal de fuite du moulin, servait, d'après la tradition, de moulin à tan pour les tanneries toutes proches.
Périodes de construction :
1ère moitié XVe siècle, 3e quart XXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095540
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin de la Tour situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.