Ancienne halle à Labruguière

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jean-Jaurès ; rue des Lombards
81290 Labruguière - France

Code Insee de la commune : 81120
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue Jean Jaurès 81290 Labruguière

Eléments protégés :
Halle (ancienne) (cad. AB 146) : classement par arrêté du 23 septembre 1977

Description :
La halle, de plan trapézoïdal, s'élève à l'ouest de la rue principale, la rue Jean Jaurès ou ancienne Grand'Rue, au niveau de l'intersection avec la rue des Lombards, rue marchande. La restitution du plan d'origine forme un tracé trapézoïdal de 11 m au nord, sur 10 m à l'est, 14 m au sud et 6,50 m à l'ouest. Elevée contre le bâti existant pour partie au nord, les piliers de bois sont appuyés contre l'élévation sud de la maison contiguë. Elle ouvre sur la rue des Lombards, au sud, par 5 grands piliers en pierre de taille de grès et sur la rue Jean Jaurès par un pilier. Ces derniers, composés d'un haut socle et d'une base, sont rectangulaires et chanfreinés. Ils supportent un chapiteau peu développé. La charpente à ferme repose directement sur les piliers, les entraits rejoignent les chapeaux en bois dont le profil dessine un quart-de-rond à la suite d'une baguette. La charpente forme une faible pente, la panne faîtière, relie l'extrémité sud-est à l'extrémité opposée, nord-ouest.

Historique :
En 1266, le comte de Lautrec accorde de nombreux privilèges aux habitants de la ville, parmi lesquels figure la donation d'un emplacement pour la halle destinée aux échanges commerciaux. Certainement amputée d'une bonne partie de son ancienne apparence. Elle devait occuper presque tout le pâté de maison (des piliers sont pris dans la maçonnerie des maisons voisines). Il reste malgré tout cinq piliers soutenant la vieille charpente, à l'angle d'une rue. Son originalité est d'être accompagnée par un corps de garde datant de la veille de la Révolution et signalé par une plaque sans doute d'origine.
La halle est mentionnée en 1266 dans la charte des coutumes accordée par le seigneur de Labruguière aux habitants (Portal, 1897) ou tout du moins son emplacement. En effet, le seigneur s'engage à fournir un emplacement libre de tous droits pour la construction d'une halle. Sa construction se déduit de cette mention et son emplacement est directement lié à un aménagement urbain de la ville. Des auteurs du XIXe siècle auraient signalé une date portée de 1618 sur la halle, datant la reconstruction de cette dernière (Ferras et ali, p. 37). Lors du dénombrement effectué en 1692, la halle est décrite comme suit : "une place publique, où sont les mesures des grains, de contenance de 8 cannes de longueur, 4 cannes et demi de largeur et 3 cannes de hauteur, laquelle place est soutenue par 5 gros piliers en pierre de taille confrontant du levant et du midi les rues" (Ferras et ali, p. 45). En 1789, un corps de garde patriotique est construit à hauteur du premier pilier sud-ouest. Le petit édifice couvert porte encore sur son élévation orientale la plaque de fondation donnant la date de construction du corps de garde. Il y est inscrit "CORPS DE GARDE PATRIOTIQUE BATI SOUS LE REIGNE DE LOUIS XVI RESTAURATEUR DE LA LIBERTE FRANCAISE L'AN 1789". Son élévation sud a englobé le premier pilier de la halle. En 1876, des réparations sont effectuées à la halle (Ferras et ali, p. 101).

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095576

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne halle situé à Labruguière en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Castres - Château d'Hauterive
Castres - Jardin de l'Evêché
Labruguière - Château
Labruguière - Église Saint-Thyrs (anciennement église Sainte-Cécile)
Navès - Château de Montespieu
Navès - Tour de Navès
Viviers-lès-Montagnes - Château
Viviers-lès-Montagnes - Château de Groupiac
Viviers-lès-Montagnes - Eglise paroissiale Saint-Martin
Viviers-lès-Montagnes - Ferme de la Sabartarié

Cartes postales anciennes à proximité :

Labruguiere Vue Generale France à Labruguière Labruguiere Pont Et Montagne à Labruguière Labruguiere Le Pont à Labruguière Labruguiere La Chapelle à Labruguière Labruguiere Le Bassin Et Son Jet D'Eau à Labruguière Labruguiere Pont Et Montagne Noire à Labruguière Labruguiere Clocher Et Chateau à Labruguière Un Baiser De Labruguiere à Labruguière