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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
R.D. 47
81500 Lavaur - France
Code Insee de la commune : 81140
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Mégisserie 81500 Lavaur
Eléments protégés :
Pont sur l'Agout : inscription par arrêté du 3 mars 1960
Description :
Le pont de Lavaur est conçu sur une arche unique dont la portée est exceptionnelle (48,75 mètres), d'une hauteur de 27 mètres au-dessus des eaux de l'Agout (hauteur à la flèche). Le pont est bâti en pierre de taille de grès du pays (molasse), bordé de longs parapets qui se prolongent bien au-delà des bords de la rivière pour s'incurver en quart de cercle et marquer une place ouverte à l'entrée du pont. La large percée rectiligne de l'avenue confère à l'ensemble un caractère monumental. Le sol du passage piéton est réalisé avec la technique de la calade.
Historique :
En 1769, le premier projet de pont fut proposé à l'assemblée du diocèse civil de Lavaur. Débutés en 1777, les travaux s'achevèrent en 1785 après de nombreuses vicissitudes. L'arche unique mesure près de 50m de portée. Les faces amont et aval, identiques, sont décorées de moulurations d'archivolte, interrompues par la clef épannelée. Les armoiries de la province devait être sculptées sur ces clefs mais il n'y en a aucune trace ; soit elles n'ont pas été réalisées, soit elles ont été grattées ou ont disparu. Au-dessus de l'arc, des assises en saillie dessinent de vastes tableaux aux écoinçons. Plus haut, une nouvelle série de moulures supporte un large bandeau qui, à l'extérieur des parapets, court tout au long de l'ouvrage et rejoint les bandeaux qui ceinturent les tours rondes. En raison de la nature ébouleuse des talus, les culées ont reçu un très grand développement. Elles sont symétriques et se composent de tours rondes à parements verticaux, prolongées par des ouvrages plus larges avec un fruit très accentué vers l'amont et l'aval, et un fruit moins marqué vers le milieu de la rivière. Les parapets du pont se continuent sans changement à l'aplomb des tours rondes et des culées, les deux avenues formant ainsi esplanades. Ces espaces libres ont été plantés de cèdres.
Avant la construction de ce premier pont, les communications vers Castres et Albi empruntaient deux bacs sur l'Agout. Le premier en aval vers Gaillac au port d'En Taïx, le second vers Graulhet était situé au port de Lavaur. Le projet des Etats du Languedoc d'établir un pont sur l'Agout remonte à 1766. A la demande de l'évêque de Lavaur, de Boisgelin de Cucé (1764-1770), le chevalier d'Adhémar de Crauzac, inspecteur des travaux du diocèse, est chargé de concevoir un plan d'ensemble. Compte tenu de l'importance du projet la réalisation des devis et plans est confiée en 1771 à Joseph-Marie Saget, ingénieur des Etats de la Province de Languedoc. Le pont est implanté en contrebas des jardins de l'évêché, vis-à-vis du cimetière Saint-Roch. Le choix audacieux d'une arche unique en légère anse de panier est à l'origine des difficultés que connaît le chantier. Les travaux sont confiés à Chauvet, maçon à Montpellier. La première pierre est posée le 5 octobre 1773 en présence de Mgr Arthur-Richard Dillon, archevêque de Narbonne et président des Etats du Languedoc, et de Mgr de Castellane, évêque de Lavaur. Le pont tient son appellation d'une chapelle du XVe siècle supprimée pour les besoins du chantier. Le chantier est plusieurs fois interrompu par les crues. Le cintre est terminé en 1777 et la voûte fermée en 1779. Joseph-Marie Saget meurt en 1782, son frère cadet, François de Saget, conduit la fin du chantier. Le bail de Chauvet est résilié cette même année, le décintrement et l'achèvement du pont sont alors confiés à Grimaud, maçon à Monestiés, et à Albouy, charpentier à Saint-Papoul. Pour accélérer la construction et en diminuer le coût, le décor sculpté prévu (armoiries du Langedoc sur les claveaux de l'arche) est remplacé par un entablement plus sobre et une corniche architravée. Pour compléter l'ouvrage et lui donner plus de monumentalité, les routes sont aménagées de part et d'autre du pont. Le pont des Etats du Languedoc est livré à la circulation en 1791. Son arche unique surbaissée est à l'époque la plus large connue après l'effondrement du pont de Vieille-Brioude (portée de 54,7 m) et avant la construction du pont de Grovesnor sur la Dee à Chester (portée de 61 m). En 1840 des fissures constatées sur le cintre du pont sont réparées par l'ingénieur Béqué. Un siècle plus tard, les dimensions de cette arche sont dépassées par celle que construit Paul Séjourné en élevant le pont ferroviaire sur l'Agout dont l'ouverture est de 61,5 m. On localise une tannerie au pied du pont, en activité jusque 1875, puis un établissement de bain.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095586
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
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