Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Roudière - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81240 Saint-Amans-Soult - France
Code Insee de la commune : 81238
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue Maréchal Soult 81240 Saint-Amans-Soult
Eléments protégés :
Cheminée d'époque Renaissance : classement par arrêté du 30 juillet 1921
Description :
Contiguë sur trois côtés, l'ancienne maison consulaire s'adjoint une petite cour sur l'arrière (absente du cadastre actuel) qui constitue le vestige d'une ancienne ruelle. Deux des trois portails du rez-de-chaussée et les cinq grandes croisées de grès du premier étage, même si elles ont été largement restaurées, constituent des éléments d'origine. Les portails, couverts par des arcs en plein cintre ornés d'une clef pendante, présentent une moulure à tore aplati qui se termine par un petit retour en partie basse. Les croisées présentent le même type de moulure et la base des piédroits est pourvue de griffes, motif qui se retrouve sur la cheminée monumentale du premier étage. Les ouvertures rectangulaires du dernier étage constituent un réaménagement postérieur. A l'intérieur, un passage central distribue deux salles de part et d'autre et donne accès à un escalier maçonné rejeté en fond de parcelle, à l'angle nord-est. Il présente un mur noyau construit en pierre de taille en partie basse et en moellon dans les parties supérieures. Une porte, elle aussi ornée d'un tore aplati permet l'accès depuis l'arrière. L'étage était originellement occupé par la grande salle éclairée par les cinq croisées pourvues d'ébrasement intérieur. La cheminée monumentale est implantée sur le mur ouest. Elle présente une hotte droite ornée sur toute sa surface d'un décor sculpté d'inspiration antique et surmontée d'une corniche moulurée largement saillante, supportée par des petits modillons. L'entablement, orné de triglyphes et métopes pourvus de bucranes et de rosaces, est lui même surmonté par une tablette moulurée nettement débordante. Les piédroits sont en forme de console cannelée avec enroulements et leur base présente des pattes de lion à griffes. Le dernier niveau compte plusieurs éviers en pierre repercés dans le mur nord, probablement attribuable à la période où le bâtiment a servi de caserne.
Historique :
L'immeuble communal servit autrefois de maison consulaire, de palais de justice et de lieu de réunion avant d'abriter la garnison de gendarmerie. Sa construction remonterait au XVIe siècle. L'édifice se compose d'un grand étage en rez-de-chaussée et d'un demi-étage dans l'axe. L'intérieur conserve une cheminée en pierre sculptée d'époque Renaissance.
La fonction originelle du bâtiment pourrait être celle de maison des consuls. Elle peut être datée du XVIe siècle, selon le style des encadrements des ouvertures du premier étage et celui de la cheminée monumentale de la grande salle. En 1650, le compoix indique qu'elle est la propriété d'un particulier (Jean de Flottes). Elle est devenue caserne de cavalerie en 1725 et a perdu cette fonction en 1770. Au XIXe siècle, elle constituait le siège de la justice de paix. L'édifice a été menacé de destruction à la fin du XIXe siècle. En 1914, l'école protestante de filles s'y est installée.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095627
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne caserne de gendarmerie situé à Saint-Amans-Soult en consultant le programme officiel des JEP 2024.