Abbaye de Saint-Sulpice située enclos des Bénédictins à Bourges

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Enclos des Bénédictins, Enc Des Benedictins 18000 Bourges

Eléments protégés :
"Le portail monumental de l'enclos des Bénédictins : inscription par arrêté du 8 juillet 1933 - Le pavillon nord-ouest des bâtiments conventuels, dit des infirmeries, en totalité (cad. HP 145) ; le mur de séparation entre le pavillon dit des infirmeries et les jardins (cad. HP 145) ; les vestiges subsistant de l'église (cad. HP 44, 268) ; les façades et les toitures du bâtiment des celliers et greniers, situé entre l'avant-cour et la basse-cour (cad. HP 145) ; les façades et les toitures des bâtiments de dépendances attenant au portail d'entrée de l'abbaye (cad. HP 42, 146) ; le bâtiment des greniers, en totalité, et sa terrasse (cad. HP 268) ; la première entrée de l'abbaye, prenant sur l'actuelle avenue d'Orléans, les sols correspondant à l'emprise de l'abbaye telle qu'elle apparaît sur le plan levé de 1766, et les murs de clôture (cad. HP42 - 3, enclos des Bénédictins, 44 - enclos des Bénédictins, 45 - 11, enclos des Bénédictins, 46 - 11bis, enclos des Bénédictins, 48 - 13, enclos des Bénédictins, 55 - L'Ile d'Or, 145 - 6, enclos des Bénédictins, 146 - 4bis, enclos des Bénédictins, 147, 148 - 4, enclos des Bénédictins, 149 - 2, enclos des Bénédictins, 228 - 3B, avenue d'Orléans, 242, 243 - L'Ile d'Or, 253 - 11, enclos des Bénédictins, 254, 255 - enclos des Bénédictins, 268 - 7, enclos des Bénédictins, 269 - enclos des Bénédictins, 270 - 7bis, enclos des Bénédictins, 271 ( uniquement la partie non bâtie correspondant à la parcelle anciennement cadastrée HP 49) - impasse Jean-Chaumeau ; domaine public dénommé "enclos des Bénédictins", non cadastré) : inscription par arrêté du 20 janvier 2006"

Historique :
L'abbaye bénédictine de Saint-Sulpice, réservée aux hommes, est l'une des plus anciennes et des plus importantes du diocèse de Bourges. Au milieu du VIIe siècle, l'évêque Sulpicius II fait construire une basilique pour recevoir sa sépulture, un monastère étant attesté sur ce lieu après sa mort. En 1497, l'abbaye se réforme une première fois en s'unissant à la congrégation de Chezal-Benoît ; puis en 1636, en s'associant à la congrégation de Saint-Maur. En 1562, elle est ruinée par les Protestants. Du monastère médiéval et de la reconstruction du début du XVIIe siècle ne reste aucun témoignage. A partir de 1702, les Mauristes rétablissent les bâtiments conventuels. La disposition traditionnelle autour du cloître est reprise. Le grand bâtiment régulier est bâti par François Virly. En 1741, une partie de ce dortoir est détruite puis refaite à neuf. Des bâtiments conventuels mauristes ne subsiste que le pavillon nord-ouest, attenant au corps de logis des hôtelleries et des infirmeries. Les décors de la façade ouest, la distribution et le décor intérieurs, la porte d'entrée et le jardins témoignent des embellissements apportés au monastère au cours du XVIIIe siècle.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée ; propriété d'un établissement public communal ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00096672

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye de Saint-Sulpice située enclos des Bénédictins situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourges - Ancien Hôtel-Dieu
Bourges - Ancien couvent des Ursulines, ou ancien Grand Séminaire, actuel Palais de Justice
Bourges - Ancienne église des Clarisses
Bourges - Ermitage dit de l'Incarnation ou de Notre-Dame de Grâce de l'ancien monastère de Notre-Dame et Saint-Joseph du Mont-Carmel
Bourges - Halle au blé
Bourges - Internat du lycée de jeunes filles, actuel lycée Marguerite de Navarre
Bourges - Maison
Bourges - Maison
Bourges - Maison, dite de la Reine Blanche
Bourges - Portail monumental de l'hôtel Gassot-de-La-Vienne

Cartes postales anciennes à proximité :

Bourges eglise saint pierre à Bourges Rue d'Auron à Bourges Bourges - Angle des Rues Pellevoysin et Cambournac à Bourges Bourges - Intérieur de la Cathédrale - La Grande Nef à Bourges Bourges - Entrée du Jardin de l'Hotel de Ville à Bourges Bourges - Palais Jacques-Coeur - Cour Intérieure à Bourges Bourges - Le Nouvel Hotel de Ville à Bourges Bourges - Tour de l'Ancien Hotel de Ville à Bourges