Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Xfigpower - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue Saint-Vincent
18130 Dun-sur-Auron - France
Code Insee de la commune : 18087
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Saint-Vincent 18130 Dun-sur-Auron
Eléments protégés :
Maison, à l'exception des parties classées (cad. AY 72) : inscription par arrêté du 1er octobre 1926 ; Façade sur rue, y compris le grand pignon du bâtiment situé à gauche de l'entrée ; pavillon d'entrée (intérieur et extérieur) ; façades et toitures des autres bâtiments de cet hôtel (cad. AY 72) : classement par arrêté du 17 août 1945
Description :
Passage d'entrée avec étage : construit en moellons côté rue et en pierre avec brique en remplissage côté cour ; il est couvert d'un toit en pavillon en ardoises ; l'escalier d'accès à l'étage est logé dans une tourelle octogonale surmontée d'une flèche en ardoises ; au rez-de-chaussée, le passage est couvert d'un plafond avec solives moulurées et consoles sculptées ; la galerie reliant la tourelle au logis secondaire est en pan de bois ; le logis secondaire, à pignon découvert, à un toit en tuiles mécaniques ; le logis principal en rez-de-chaussée est couvert de tuiles plates
Historique :
Cet hôtel a été construit au début du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, il était appelé Château Vieux. Il a pu, à l'origine, remplacer le château royal détruit ; il a servi par la suite de logis au capitaine puis au gouverneur de la ville ; en 1771, il a été transformé en bureau de poste et en prison à la Révolution. Le logis en fond de cour devait être plus important, avec étage probablement (porte l'inscription : sic erat in fatis). Il a été récemment entièrement restauré. Le logis secondaire porte l'inscription : S.P. 1699 M. R, et la galerie porte la date de 1786 ; la cheminée au dessus du passage d'entrée a été restaurée.
Hôtel construit au 1er quart XVIe siècle ; appelé château vieux au XVIIIe siècle, il a pu, à l'origine, remplacer le château royal détruit ; il servira par la suite de logis au capitaine puis au gouverneur de la ville ; en 1771, l'hôtel est transformé en bureau de poste et à la révolution en prison ; le logis en fond de cour devait être plus important, avec étage probablement (porte l'inscription : SIC ERAT IN FATIS) ; il a été récemment entièrement restauré, le logis secondaire porte l'inscription : S.P. 1699 M. R, et la galerie la date 1786 ; la cheminée au-dessus du passage d'entrée a été restaurée
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Dun-sur-Auron (Cher) Maison ou Hôtel dit "de Charles VII". Hôtel construit dans le premier quart XVIe siècle. Il s'est appelé appelé "le Château-Vieux" au 18e siècle. Il aurait remplacé le château royal après sa destruction. L'hôtel servira ensuite de logis au capitaine puis au gouverneur de la ville. En 1771, l'hôtel est transformé en bureau de poste. A la révolution il servira de prison.
Dun-sur-Auron (Cher) Maison ou Hôtel dit "de Charles VII". Hôtel construit dans le premier quart XVIe siècle. Il s'est appelé appelé "le Château-Vieux" au 18e siècle. Il aurait remplacé le château royal après sa destruction. L'hôtel servira ensuite de logis au capitaine puis au gouverneur de la ville. En 1771, l'hôtel est transformé en bureau de poste. A la révolution il servira de prison.
Fiche Mérimée : PA00096791
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel ou maison dite de Charles VII (anciennement le Château Vieux) situé à Dun-sur-Auron en consultant le programme officiel des JEP 2026.