Château de Champ-Romain à Thiville

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Champ-Romain situé à Thiville

Crédit photo : Sdo216 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28200 Thiville - France

Code Insee de la commune : 28389
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Champ Romain 28200 Thiville

Eléments protégés :
Deux salons, salle à manger, chapelle avec leur décor au rez-de-chaussée (cad. F 68, anciennement F 4) ; parcelle F 69 (anciennement F 4) : inscription par arrêté du 8 juin 1978 ; Façades et toitures du château et du commun situé à l'Ouest du château (cad. F 68) ; Grille d'entrée donnant accès à la cour d'honneur et ses murets (cad. F 68, 6, 10) ; cour d'honneur (cad. F 7, 8, 9, 68) ; ensemble des jardins comprenant l'allée magistrale (cad. J 35, 39 ; F 6, 10) , les parcelles F 5, 12 et 13, le grand parterre, les quinconces et les clôtures, le tapis vert, les bosquets avec les allées, les ronds-points, les salles de verdure et le fossé qui les délimite (cad. F 14) , le potager bordé de ses allées de tilleuls, son mur de clôture, la porte d'entrée avec sa grille, les canaux d'irrigation (cad. H 29, 31, 32, 34) ; les promenades avec les allées, les canaux et les terrains les séparant (cad. H 25 à 27) : classement par arrêté du 17 décembre 1993

Historique :
Après la disparition du dernier comte de Thiville, sans descendance, Champ-Romain devint la propriété de Claude de Sénéchal, membre du Parlement (1751) , qui fit rebâtir le château et ses dépendances par Guillois. De cette époque datent également la création du jardin et l'organisation générale du domaine. En dehors du parc et en contrebas de la ferme, se trouve le potager entouré de canaux d'eau courante, point de départ des promenades formées par une double allée. Ces promenades étaient destinées à relier les jardins de Champ-Romain aux bois de Bapaume. Le château est constitué d'un bâtiment central et de deux ailes. A l'intérieur, le grand salon à l'est, de style Louis XV, conserve des boiseries sculptées et décorées de feuillages et trophées aux couleurs rechampies sur camailleux de gris. Les chambres aux premier et second étages sont souvent boisées et comportent des alcôves Louis XV. A l'extrémité de l'aile est se trouve la chapelle entièrement ornée de stucs, en rocaille.

Périodes de construction :
milieu XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Guillois (maître de l'oeuvre)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00097224

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Champ-Romain situé à Thiville en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Autheuil - Eglise Saint-Avit
Châteaudun - Ancien couvent des Cordeliers
Châteaudun - Ancienne chapelle dite Notre-Dame du Champdé
La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebredier
La Ferté-Villeneuil - Eglise Saint-Martin
Le Mée - Château de Villebeton
Lutz-en-Dunois - Eglise Saint-Pierre
Membrolles - Voie gallo-romaine dite voie de Jules César ou chemin de Chartres (également sur communes de Sémerville, Verdes et La Colombe)
Ozoir-le-Breuil - Moulin à vent de Frouville-Pensier
Verdes - Voie gallo-romaine dite voie de Jules César ou chemin de Chartres (également sur communes de Sémerville, Membrolles et La Colombe)

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateaudun-Le Chateau à Châteaudun A ses Enfants morts pour la Patrie Chateaudun a elevé ce monument à Châteaudun Chateaudun - Les 200 Marches à Châteaudun Chateaudun-La Vallée du Loir et le Faubourg St-Jean à Châteaudun Chateaudun - Rue d'Orléans à Châteaudun Chateaudun - Fontaine Monumentale à Châteaudun Chateaudun - La Place à Châteaudun Chateaudun - Maison Reneissance rue St-Lubin à Châteaudun