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Crédit photo : Dominique Robert Repérant - Sous licence Creative Commons
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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36130 Déols - France
Code Insee de la commune : 36063
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
670 Place Marcel Dassault 36130 Déols
Eléments protégés :
Façades et toitures des pavillons d'entrée ; portail d'entrée ; cour d'honneur ; façades et toitures des bâtiments à usage de bureaux et de locaux administratifs, situés autour de la cour d'honneur ; façades et toitures des ateliers situés entre l'usine et les bâtiments administratifs ; façades et toitures de l'usine aux volumes semi-circulaires en saillie, élevée en bordure de la R.N. 20 ; façades et toitures de l'usine en brique, élevée en bordure de la R.N. 20, y compris celles du bâtiment n° 740 (cad. AC 369, 377, 378, 382, 384 à 386, 416, 421, 422, 443, 451) : inscription par arrêté du 29 mars 1991, modifié par arrêté du 2 mars 1992
Description :
Les deux concepteurs de l'usine ont saisi l'occasion d'une construction sur un site vierge pour conjuguer leurs recherches dans un programme architectural où la fonction et l'esthétique sont subtilement combinées. Le site s'ouvre par une vaste cour d'honneur monumentalisée par des portiques et les corniches très saillantes des bâtiments administratifs. Deux volées d'escaliers, autrefois bordées de buis taillés, conduisent le visiteur jusqu'à la piste d'envol. Ce parti classique est enrichi par la recherche d'espace et de lumière que traduisent les aménagements et les formes modernes : rotondes vitrées orientées vers la piste, volumes semi-circulaires en verrières inspirés du mouvement du Bauhaus de l'atelier de montage des sous-ensembles. Cette volonté se poursuit dans l'association des matériaux et des couleurs : béton enduit de "ciment-pierre" de la plupart des façades, brique rouge rehaussée de blanc de l'atelier de montage final rappelant les travaux de l'Ecole d'Amsterdam et de l'architecte Dudok. Pur reflet de l'architecture des années trente, l'usine de Déols se présente comme une oeuvre très originale, composite et néanmoins homogène.
Historique :
Cette usine de construction aéronautique a été édifiée de 1936 à 1937 pour l'avionneur Marcel Bloch-Dassault. L'ensemble comporte deux grands ateliers à charpente métallique, destinés au montage des avions de guerre, ainsi que plusieurs bâtiments de service (centrales électrique et de chauffe, garage, réfectoire et château d'eau) et différents équipements liés à la base aérienne qui jouxte l'usine. Les ateliers se caractérisent l'un par ses murs aveugles traités en brique rouge, l'autre par ses quatre demi-rotondes vitrées. Tous ces bâtiments ont été dessinés par Georges Hennequin ; endommagés par les bombardements de mars 1944, ils ont été reconstruits à l'identique. Aujourd'hui, ils remplissent diverses fonctions industrielles ou tertiaires dans le cadre de la zone industrielle de l'aéroport, sous la tutelle de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre.
L'usine de construction des avions Marcel Bloch, qui devient rapidement la SNCASO (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest) est édifiée de 1936 à 1939 en plein champ à trois kilomètres de Déols, village de la périphérie de Châteauroux. Le plan et les dessins des façades sont dus à l'architecte Georges Hennequin (1893-1969) , ami de jeunesse de Marcel Bloch (qui prend le patronyme de Dassault après la guerre). Son implantation et sa production à la veille de la guerre répondent aux directives du Ministère de l'Air. Les dimensions des trois principaux ateliers, l'alignement de l'ensemble selon un axe longitudinal en bordure de l'actuelle RN 20, la nette séparation des fonctions administratives et de production (assemblage, montage et mise au point des appareils) , reflètent l'organisation rationnelle de la production en série des chasseurs MBloch 151 et 152 qui sortent de la firme à partir du mois de mars 1939. Au plus fort de son activité, l'usine emploie jusqu'à 2000 ouvriers. Bombardée par les forces alliées en mars 1944, elle est reconstruite quasiment à l'identique par l'architecte Georges Hennequin. Les principaux bâtiments, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, constituent aujourd'hui la zone industrielle aéroportuaire.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Hennequin Georges (architecte)
Propriété d'une société privée ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097493
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-27
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