Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37500 Anché - France
Code Insee de la commune : 37004
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de la Mairie 37500 Anché
Eléments protégés :
Eglise (cad. 1999 ZA 228) : inscription par arrêté du 28 mai 1926
Description :
L'église est édifiée à proximité de la Vienne, dans une zone fréquemment soumise aux inondations ; elle est précédée au sud par un cimetière clos de murs. Elle a été en grande partie reconstruite au XVe siècle probablement suite à un effondrement, comme le laissent supposer les perturbations visibles sur les façades méridionale et occidentale. Les deux premières travées de la nef sont couvertes en voûtes d'ogives bombées à huit nervures. Présence de deux arcades aveugles en arc brisé dans la première travée, de deux arcades aveugles en plein cintre dans la deuxième travée, mur nord. La même séquence figurait initialement au mur sud mais a été bouleversée par la construction du clocher. La troisième travée et le choeur, la chapelle nord et la chapelle située sous le clocher sont couvertes en voûtes d'ogives. La clé de voûte de la chapelle nord a été bûchée. Toutes les baies ont été murées dans leur partie inférieure, à l'exception de celles de la troisième travée. Au sud, le clocher carré, coiffé d'une flèche octogonale en pierre, est épaulé aux angles par des contreforts. On y accède par un escalier en vis maçonné. Une poutre de gloire a été réutilisée comme entrait dans la charpente du porche.
Historique :
Nef et choeur forment un plan rectangulaire, dans la suite l'un de l'autre. Une petite chapelle est placée sur la gauche de la dernière travée du fond de l'église. A droite se trouve le clocher du XVe siècle, avec sa flèche du 16e, entièrement construit en pierre de taille. L'édifice a son sol actuel surélevé au-dessus du sol primitif. La porte d'entrée et les deux premières travées datent du XIIIe siècle. Les deux dernières travées sont du XVe siècle.
Au XIe siècle, une chapelle "capella Anscherii" est mentionnée dans une charte de l'abbaye de Marmoutier. En 1180, une bulle du pape Alexandre III confirme l'église d'Anché comme propriété de l'abbaye de Cormery. Le portail occidental, le portail méridional et les deux premières travées de la nef datent de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. La troisième travée, le choeur à chevet plat, la chapelle nord et le clocher datent du XVe siècle. Une porte obstruée au mur nord de la chapelle nord porte la date 1574 sur le linteau. Un cadran solaire portant la date de 1776 est gravé sur la face méridionale du clocher. Le porche vraisemblablement édifié dans le premier tiers du XIXe siècle figure au cadastre de 1832 et possède des éléments en remploi, notamment une ancienne poutre de gloire réutilisée comme entrait de charpente. La sacristie a été reconstruite en 1866. A cette même date des travaux d'assainissement sont effectués dans la nef, rehaussée de 60 cm pour pallier aux inondations chroniques de la Vienne.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097527
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Anché en consultant le programme officiel des JEP 2024.