Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de Feunet
37220 Avon-les-Roches - France
Code Insee de la commune : 37012
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du 8 Mai 37220 Avon-les-Roches
Eléments protégés :
Eglise (cad. AE 37) : classement par arrêté du 7 mai 1908
Description :
Eglise de plan allongé comprenant une nef à deux vaisseaux ( vaisseau principal et collatéral nord ) de trois travées, à voûtes d'ogives bombées. Le choeur couvert également au moyen de voûtes d'ogives bombées comprend deux travées et se termine par une abside à 5 pans. Les 3 baies du choeur sont encadrées par 4 colonnettes en délit supportées par des têtes de personnages formant culot. La nef est précédée d'un porche remarquable, couvert en appentis. On y accède, à l'ouest, par un portail en plein cintre encadré de deux baies en plein cintre également, reposant sur deux paires de colonnes à chapiteaux sculptés. Au sud se trouvent des baies jumelées identiques, tandis qu'au nord une baie libre correspond à la prolongation du porche au XIIIe siècle. Présence de nombreux graffiti et d'une inscription commémorant la mort de Charles le Téméraire en 1476 : "L'AN MYL IIIC LXXVI devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la typhaine". Le clocher carré à 2 étages de baies libres en plein cintre est surmonté d'une flèche octogonale en pierre percée de 4 lucarnes aux angles. Toit à longs pans et pignons découverts sur la nef ; toit en appentis sur le porche ; croupe polygonale sur l'abside. Ardoise sur tout l'édifice sauf la flèche.
Historique :
Eglise reconstruite au XIIIe siècle dans le style angevin, mais ayant conservé son porche du 12e.
La première mention de l'église d'Avon date de 1088 au moment où l'église fait l'objet d'une donation à l'abbaye de Noyers. Dans la première moitié du XIIe siècle elle devint propriété de l'abbaye de Beaumont-les-Tours. Du XIIe siècle subsistent le porche et le portail sud, une partie du mur sud de la nef et le clocher. Le portail sud appartenait vraisemblablement au bas-côté sud démoli et a été remonté à l'emplacement actuel. Au XIIIe siècle, l'édifice est presque totalement reconstruit et voit l'édification d'une nef à deux vaisseaux et d'un choeur avec abside, l'ensemble étant entièrement voûté. (datation par travaux historiques). Le porche a été prolongé au nord d'une travée après la construction du collatéral nord. La flèche du XVIe siècle a été entièrement refaite en 1823 sur une hauteur de 4 mètres (datation par source).
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097544
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Avon-les-Roches en consultant le programme officiel des JEP 2024.