Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10, 12 rue de Chinon ; 2 rue du Puits-Auger
37220 Crissay-sur-Manse - France
Code Insee de la commune : 37090
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue de Chinon 37220 Crissay-sur-Manse
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. C 65, 67, 69) : inscription par arrêté du 11 avril 1967
Description :
La maison, édifiée sur cave, comprend un étage carré et un comble desservis par une tour d'escalier polygonale. Présence de quelques boulins à pigeons au-dessus de l'enrayure de l'escalier. La grande pièce du premier étage a été divisée par une cloison à pan de bois postérieure au XVIe siècle. Une inscription est gravée sur le manteau de la cheminée de la grande salle : "Le 6ème jour de juillet 1554 je vins demourer céans" Jehan Gaby. Deux hautes lucarnes à frontons triangulaires ornent la façade donnant sur la rue du Puits Auger. Les fenêtres de cette façade sont surmontées de larmiers à retours ornés de culots zoomorphes récents. A l'ouest, le logis donne sur un jardin enclos par plusieurs bâtiments annexes et possède un puits couvert en pierre de taille.
Historique :
Le village de Crissay devait être un village dortoir. Formant un ensemble de demeures de gentilshommes, il abritait certainement des membres de la cour de Charles VII. Ce logis en pierre de taille a conservé, à l'étage supérieur, ses percements d'origine. Deux lucarnes à croisées de pierre éclairent les combles. Les crochets et pinacles ont conservé leurs volumes et l'essentiel des moulurations. Les fenêtres sur la rue, à l'est, ont les mêmes croisées de pierre et profil de moulures gothiques. Leur partie saillante aux angles arrondis, est dominée de sculptures appuyées sur culs de lampe. A l'arrière, côté ouest, sur la cour, de nombreuses petites adjonctions datent du XVIIe siècle, et enserrent une tour d'escalier carrée, elle-même postérieure à la construction du XVe siècle.
Le logis seigneurial a été daté par analyse dendrochronologique ; les charpentes du logis et de l'escalier forment un ensemble homogène mis en place en 1523 ou dans une année postérieure très proche. Avant la restauration effectuée vers 1980, la face nord-ouest de la tour d'escalier était masquée par un corps de bâtiment dans le prolongement duquel s'élevait un portail, à l'ouest. Le portail actuel se situe en retrait et la tour est dégagée. Cette maison est parfois appelée "de Charles VII" du fait d'un supposé séjour du roi.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097727
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du 15e siècle situé à Crissay-sur-Manse en consultant le programme officiel des JEP 2024.