Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37350 La Guerche - France
Code Insee de la commune : 37114
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue du Château 37350 La Guerche
Eléments protégés :
Eglise, à l'exception de la nef (cad. D 4) : inscription par arrêté du 18 juin 1962
Description :
Nef sacristie et pignon du bras Sud de transept en moellon enduit ; pierre de taille pour le reste ; voûte d'ogives en briques sur la nef ; voûte d'ogives sur le carré de transept, le bras Nord de transept et la chapelle des Villequier ; voûte en berceau plein-cintre sur le bras Sud du transept et la travée droite du choeur ; cul-de-four sur le choeur ; toit à longs pans et pignon découvert sur la nef, les bras de transept et la chapelle des Villequier ; toit en pavillon sur le clocher ; croupe sur le chevet ; appentis sur la sacristie ; toit polygonal sur la tour d'escalier ; tuiles plates sur le bras Nord du transept et la chapelle des Villequier ; ardoises pour le reste.
Historique :
Eglise composée d'une nef, d'un transept dont l'absidiole nord a fait place à une chapelle, et d'un choeur terminé par une abside semi circulaire. Le transept a sa croisée limitée par quatre arcades en plein cintre. Primitivement couverte d'une coupole sur trompes, elle est voûtée sur ogives et liernes. Le croisillon méridional a conservé son absidiole semi circulaire voûtée en cul de four. Le croisillon nord a été remanié au 16e isècle. A la place de son absidiole fut élevée une chapelle seigneuriale à chevet plat. Un clocher refait au 16e isècle domine le carré du transept. L'édifice a été restauré en 1886.
1ère moitié XIIe siècle : construction de l'église (voir annexe) ; 4e quart XVe siècle : après l'effondrement de la voûte en berceau du bras de transept Nord, surélévation du pignon en moellons et revoûtement avec une voûte d'ogives, revoûtement du carré de transept avec renforcement des arcs doubleaux au Nord et à l'Est, puis reconstruction du dernier étage du clocher avec la tour d'escalier ; 1er quart XVIe siècle : construction d'une chapelle à l'Est du bras Nord de transept et percement d'une arcade communiquant avec le choeur, pour Jean-baptiste de Villequier, vicomté de La Guerche, et Anne de Rochechouart (blason à la clef de voûte) ; de 1876 à 1879 : remaniement de la nef avec la reconstruction du portail Sud, le percement de 6 baies et la construction de voûtes d'ogives en briques, par François Maurice, architecte à la Haye Descartes et Alexandre Millet, entrepreneur à Lésigny ; 1885 : restauration du choeur et des bras de transept avec remplacement de plusieurs chapiteaux, remaniement des baies et construction de 2 contreforts contre le pignon du bras de transept Nord
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097773
Cloche
Deux bas reliefs : saint Jean-Baptiste et Sainte Barbe
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Marcellin situé à La Guerche en consultant le programme officiel des JEP 2024.