Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Église Saint-Vincent situé à Neuvy-le-Roi

Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Neuvy-le-Roi - France

Code Insee de la commune : 37170
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Grande Rue 37370 Neuvy-le-Roi

Eléments protégés :
L'église (cad. D 612) : classement par arrêté du 19 septembre 1921

Description :
Eglise de plan allongé à 2 vaisseaux, composé d'une nef à 3 travées irrégulières terminées par une abside semi circulaire, d'un collatéral Nord à 3 travées alignées sur celle de la nef et couvertes de toitures perpendiculaires au vaisseau central, et d'une chapelle au Sud-Est. Nef couverte de voûtes bombées à croisée d'ogives reposant sur des arcs formerets. La clef de voûte de la 3ème travée peinte est ornée d'un oculus représentant un agneau. Le mur Sud est percé d'ouvertures en arc en plein cintre. Choeur : voûte en cul de four divisé en 3 par 2 ogives moulurées reposant sur des colonnes adossées, percé de 3 ouvertures en arc en plein cintre. Collatéral Nord couvert de voûtes d'ogives à tiercerons et nervures aux clés pendantes ornées de feuillages, cannelures et godrons. La voûte de la 3ème travée est plus complexe avec des nervures secondaires. Baies en arc brisé avec remplage renaissance. Chapelle du collatéral Sud est composée de 2 travées terminées par une abside polygonale, voûtée d'ogives à liernes, tiercerons et clés pendantes. A l'extérieur, les contreforts très étroits montent sans retrait jusqu'à la corniche à l'antique, décorée de triglyphes. Toit à 2 versants et pignons à rampants découverts à redents.

Historique :
L'édifice appartient à plusieurs époques. Le choeur et la travée qui le précède sont du XIIe siècle. Les deux travées suivantes appartiennent, l'une au 13e, l'autre au XIVe siècle. Le bas-côté nord et la petite chapelle sud ont été élevés au XVIe siècle.
Eglise fondée au VIe siècle, d'après le récit de Grégoire de Tours. Un 1er édifice est construit en pierre, limite XIe siècle XIIe siècle, à nef unique et choeur semi-circulaire. Murs subsistants, façade Ouest et 1ère travée mur Sud. Limite XIIe siècle XIIIe siècle, la nef et le choeur sont dotées de voûtes bombées, de style angevin. Pour les supporter, des piliers à colonnes engagées et des arcs formerets ont été insérés dans les murs. Pour accéder au clocher, construction d'une tourelle d'escalier, à l'extrémité du mur Sud. Au XVIe siècle, agrandissement de l'église par la construction du collatéral Nord et la fondation, en 1519, d'une chapelle de la Conception, actuellement chapelle de la Vierge, par Thomas de Lisle, vicaire de Neuvy. Les contreforts de la nef, à l'origine extérieurs, sont intégrés dans la construction, ce qui donne un profil particulier aux piliers situés entre la nef et le collatéral, qui sera voûté vers 1580-1586, de voûtes complexes, à liernes et tiercerons reposant sur des pendentifs. Début XVIe siècle, dans le collatéral Sud, construction de la chapelle de Jacques de Beaune, seigneur de la prévôté de Neuvy. En 1543, à l'angle Sud est de la nef, fondation d'une chapelle funéraire Saint Nicolas par Jean de Castelnau, seigneur de la Mauvissière, détruite en 1807. Construction de la galerie entre la tourelle d'escalier et la chapelle Saint Nicolas. En 1778, un devis des réparations fait état du mauvais état des couvertures. XVIIe siècle XVIIIe siècle, clocher en charpente, sur la 2ème travée de la nef. Au début du XIXe siècle, mise en place sur le mur Sud d'un portail roman provenant de l'église voisine Saint André de Neuvy, vendue comme bien national à la Révolution. Au XIXe siècle. Aménagement intérieur (mobilier, vitraux).

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Église Saint-Vincent - Français :  Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent Mur Sud de la nef
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Français : Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent Mur Sud de la nef


Crédit : Antoine Garnier
2016-07-03
Église Saint-Vincent - Français :  Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent Le choeur
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Français : Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent Le choeur


Crédit : Antoine Garnier
2016-07-03
Église Saint-Vincent - Français :  Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent L'anside romane
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Français : Neuvy-le-Roi - Eglise Saint-Vincent L'anside romane


Crédit : Antoine Garnier
2016-07-03
Église Saint-Vincent - Français :  Annonciation sur vitrail
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Français : Annonciation sur vitrail


Crédit : Martpan
2019-08-01
Église Saint-Vincent - Français :  extérieur
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi

Français : extérieur


Crédit : Martpan
2019-08-01
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27
Église Saint-Vincent -
Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi


Crédit : GO69
2025-04-27


   Page Wikipedia : Église Saint-Vincent à Neuvy-le-Roi (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00097892

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Fonts baptismaux et clôture
Tableau : Jeune homme questionné par deux vieillards - Étude pour La Guérison de l'aveugle-né
Tableau : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste
Statue : Vierge de Pitié
Tableau : Vierge à l'Enfant
Tableau : Annonciation
Tableau : Descente de Croix
Tableau : Annonciation
Tableau : Annonciation
Chaire à prêcher
Tableau (tableau d'autel) : La Multiplication des pains
Graffiti : cavalier avec lance

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Vincent situé à Neuvy-le-Roi en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Neuvy-le-Roi - Ancienne chapelle Saint-André
Logo Monument Historique Bueil-en-Touraine - Croix de cimetière
Logo Monument Historique Beaumont-Louestault - Dolmen dit La Pierre Levée
Logo Monument Historique Neuvy-le-Roi - Domaine de La Martinière
Logo Monument Historique Neuvy-le-Roi - Domaine de la Donneterie et Ferme industrielle de Platé
Logo Monument Historique Neuillé-Pont-Pierre - Domaine de la Donneterie et Ferme industrielle de Platé (également sur commune de Neuvy-le-Roi)
Logo Monument Historique Beaumont-Louestault - Domaine de la Haute Barde
Logo Monument Historique Beaumont-Louestault - Manoir de la Cantinière
Logo Monument Historique Neuvy-le-Roi - Manoir du Rouvre
Logo Monument Historique Beaumont-Louestault - Menhir de Montifray ou Pierre du Pont-Champion

Cartes postales anciennes à proximité :

Neuvy-le-Roi - Grande rue à Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi - route de Saint-peterne à Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi Chateau du Plessis à Neuvy-le-Roi Neuvy le Roi le Mail et le Monument aux Morts à Neuvy-le-Roi Neuvy Le Roi La Place à Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi - le mail à Neuvy-le-Roi Neuvy le Roi Chateau de la Martiniere à Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi - Chateau de fontenailles à Neuvy-le-Roi