Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Saint-André
37370 Neuvy-le-Roi - France
Code Insee de la commune : 37170
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Saint-André 37370 Neuvy-le-Roi
Eléments protégés :
Façades et toiture (cad. D 509, 510) : inscription par arrêté du 3 août 1992
Description :
Plan rectangulaire. Murs en moellon enduits ou en petit appareil. Mur Nord percé de petites baies en arc en plein cintre dans la partie supérieure et de baies rectangulaires dans la partie Ouest. Mur Sud percé d'une grande baie en arc en plein cintre dans la partie Ouest.
Historique :
Cet édifice conserve vraisemblablement des vestiges préromans du VIe siècle. C'est un édifice rectangulaire, constitué d'une nef et d'un choeur carré du XIIe siècle, sur cave. Les deux volumes sont séparés par une cloison. Les maçonneries anciennes du XIe siècle se composent de moellons réglés. La salle Est du second niveau a été ornée de fresques aujourd'hui presque effacées. Un groupe de cavaliers se devine, portant un oriflamme, ainsi qu'un chevalier armé au-dessus d'un écu armorié et sous une silhouette humaine très fruste.
La fondation de l'église Saint André peut être datée du VIe siècle grâce au récit de Grégoire de Tours mentionnant comment un guerrier franc, originaire de Touraine, avait sauvé, en 524, de l'incendie, en Bourgogne, les précieuses reliques de Saint André et en avait rapporté une partie à Neuvy pour les déposer dans l'église paroissiale. Son fils pris d'une fièvre importante fit le voeu de construire une "basilique"en l'honneur des reliques. Ce qu'il fit après sa guérison. On ne sait pas si l'édifice d'origine était en bois ou en pierre, on suppose néanmoins qu'au XIe siècle, il se présentait comme un édifice de plan rectangulaire aux murs parementés en moellons de petit appareil, comme on peut le voir sur la partie Ouest du mur Nord. L'église aurait été agrandie au XIIe siècle dans sa partie Est par un chevet carré éclairé de 2 baies en arc en plein cintre et les parties hautes de la nef remaniées. Au XVIIIe siècle, le chevet reçoit une corniche moulurée sous la toiture et est épaulée de contreforts aux 4 angles. Le 15 août 1796, l'église Saint André est vendu comme bien national à François Loiseau, marchand et utilisée comme fabrique de salpêtre, puis revendu, le 25 avril 1798 à Martin Charles Rondeau Martinière, notaire à Tours. C'est à partir de cette date, vers 1802-1809, que d'après la tradition locale, le portail de la façade Ouest aurait été démonté et replacé sur le mur Sud de l'église paroissiale. Le 20 décembre 1829, le bâtiment est séparé en 2 lots et vendue à 2 familles. La partie Ouest étant occupée par une grange, la nef est d'ailleurs séparée aux 2/3 par un mur. La partie Est est organisée en 3 niveaux et convertie en habitation. L'une des pièces du rez-de-chaussée est même dotée d'une cheminée. L'accès à l'étage se faisant par un escalier droit placé sur le chevet. L'église fut utilisée comme lieu de stockage et d'habitation jusqu'en 1990, date où elle fut rachetée par un seul propriétaire, dans le but de la restaurer et de la remettre en valeur.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098314
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chapelle Saint-André situé à Neuvy-le-Roi en consultant le programme officiel des JEP 2024.