Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Duch.seb - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37520 La Riche - France
Code Insee de la commune : 37195
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Route de Loudun 37500 La Roche-Clermault
Eléments protégés :
Les restes de l'abside et du bâtiment dit Prieurat, délimités par des teintes verte et rouge sur le plan annexé au décret : classement par décret du 13 mars 1925 - La salle capitulaire ; la maison à lucarnes et l'escalier Renaissance, délimités par des teintes violette et jaune sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 13 mars 1925 - La porte monumentale : inscription par arrêté du 19 mars 1927 - Les anciens communs (cad. 181) : classement par arrêté du 16 novembre 1949 - Le bâtiment du 12s ; le croisillon Sud de l'église ; la travée sud du déambulatoire ; l'extrémité orientale des communs (cad. 189p, 181p, 183p) : classement par arrêté du 13 février 1951
Historique :
La fondation date de 1092. Du prieuré où vécut Ronsart subsistent de nombreux bâtiments, les uns ruinés comme l'église, d'autres complets, comme le logis du prieur habité par Ronsart, le réfectoire et une aile des bâtiments attenants. De l'église du XIIe siècle subsistent deux travées du déambulatoire et deux chapelles absidiales. Le bâtiment du priorat est placé au sud de l'église et comporte, au premier étage, une galerie en encorbellement construite en pan de bois. Au nord se trouvent des bâtiments du XVIe siècle et une construction du début du 12e. En 1944, un bombardement visant le pont sur la Loire de la ligne Paris-Tours, détruit le sous-prieuré et la porte d'entrée. Ronsart vécut dans ce prieuré, vint y mourir et y fut enterré. Le prieuré a été donné au département par l'Association de la Sauvegarde de l'Art français le 3 septembre 1951.
Fondé en 1092, l'établissement conserve des parties médiévales de plusieurs époques, notamment le logis du milieu du XIVe siècle où vécut Ronsard à la fin du XVIe siècle.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.prieure-ronsard.fr
Fiche Mérimée : PA00097944
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré de Saint-Cosme situé à La Riche en consultant le programme officiel des JEP 2024.