Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Arcyon37 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49 boulevard Preuilly
37100 Tours - France
Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Rue du Docteur Chaumier 37000 Tours
Eléments protégés :
La partie d'origine de l'imprimerie (cad. EL 33) : inscription par arrêté du 23 mars 2000
Historique :
L'imprimerie Mame a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. L'architecte Bernard Zehrfuss (associé à l'architecte Jean Drieu la Rochelle) , assisté de l'architecte tourangeau Jean Marconnet, l'ingénieur-architecte Jean Prouvé et le peintre Edgar Pillet y ont collaboré. Elle a été construite entre 1950 et 1953. Son architecture rigoureuse orthogonale, modulaire et fonctionnelle a été modifiée dans son plan : ateliers doublés, cloisonnements intérieurs ornés des peintures murales abstraites de Pillet disparus, etc. Les sheds d'aluminium courbes autoportants, conçus par Prouvé et utilisés ici pour la première fois, assurent un éclairage zénithal des ateliers. Quatre pavillons subsistent sur le toit en terrasse (dont le plus remarquable servait de salle de réunion) , recouverts de panneaux modulaires préfabriqués en aluminium strié et de panneaux vitrés. La surface des ateliers a été considérablement augmentée ultérieurement. Tête de Gutenberg dans le fronton au dessus de la porte d'entrée de l'usine.
L'imprimerie Mame est contrainte à déménager après la guerre ; Alfred Mame fait appel à Bernard H. Zerhfuss architecte 1er prix de Rome qui avait passé plusieurs années en Tunisie ; c'est le premier travail de Zerhfuss à son retour en France ; il est associé avec Jean Drieu La Rochelle ; M. Tramond est ingénieur technique ; Jean Prouvé (ingénieur architecte) crée les scheds en aluminium qui seront ensuite commercialisés ; J. Barral est ingénieur construction ; J. Guillemot entrepreneur à Tours réalise le chantier ; l'ensemble du chantier est supervisé par la société des Grands Travaux de l'Est ; la décoration intérieure est l'oeuvre du peintre Edgar Pillet ; les meubles sont créés pour l'usine ; en 1964, l'agence Marconnet à Tours assure deux extensions du bâtiment ; dans les ateliers, les conteneers sont de Gantois ; les grilles autour de l'usine ont été réalisées à Saint-Dié dans les Vosges
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Zehrfuss Bernard (architecte);Marconnet Jean (architecte);Prouvé Jean (architecte);Pillet Edgar (peintre)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA37000009
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Imprimerie Mame situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2024.