Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Joël Thibault - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Plat-d'Etain
37100 Tours - France
Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
168 Rue Walvein 37000 Tours
Eléments protégés :
L'ancien logis abbatial, dit Pavillon de Condé, compris dans la caserne de Beaumont : inscription par arrêté du 26 juillet 1946
Historique :
Le logis abbatial est le seul vestige important de l'abbaye fondée en 1002 par le trésorier de Saint-Martin. Ce fut le monastère de filles le plus florissant de Touraine. L'abbaye fut détruite à la Révolution. Le logis date de 1786, construit suite à un incendie survenu en 1784, sur les plans des architectes Laurent Bourgeois et Prudent. C'est un bâtiment carré, d'un étage sur rez-de-chaussée. La porte d'entrée a son linteau surmonté d'un entablement sculpté soutenu par deux consoles, et supportant les armoiries de l'abbesse qui ont été bûchées. Les bâtiments de communs qui subsistent au nord étaient à usage d'écuries et de remises.
Abbaye de bénédictines fondée en 1002 par Hervé de Buzançais, trésorier de Saint-Martin de Tours, pour des religieuses provenant du monastère de Notre-Dame de l'Ecrignole de Tours, abbaye chef d'ordre ; reconstruction de l'église à une date inconnue ; reconstruction du bâtiment principal au XVIIe siècle d'après documents figurés mais aucune allusion dans un texte connu ; construction d'un bâtiment au sud-est de la basse-cour par Dom Louis de Saint-Bernard, architecte Feuillant, en 1653 (Grandmaison 1877) ; construction des écuries (A2) , de la grange (AS) et de deux bâtiments symétriques par Nicolas Riverin, maître couvreur, en 1665 (archives) ; incendié en 1784 suivi de la construction ou reconstruction de 6 bâtiments non contigus, dont le logis abbatial (A1) par Laurent Bourgeois et Etienne Prudent, architectes (Grandmaison 1877 et description lors de la vente à la Révolution) ; confiscation comme bien national, vente en 1798 puis destruction, sauf logis abbatial (A1) , écuries (A2) et grange (AS) ; grille de choeur remployée en 1806 au portail de la préfecture ; terrain nivelé en 1866 dans le but de le cultiver ; acquisition par l'Etat en 1913 puis construction d'une caserne (dossier collectifs édifices logistiques)
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098128
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye de Beaumont situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2024.