Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Espéaubert - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Pierre-de-Blois
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue Pierre de Blois 41000 Blois
Eléments protégés :
Façade sur rue ainsi que la passerelle attenante (cad. DO 449) : inscription par arrêté du 28 décembre 1928
Historique :
La partie la plus curieuse de la maison est une petite galerie en pans de bois qui enjambe la rue et réunit, au niveau du premier étage, les deux immeubles situés de part et d'autre de cette rue. Cette galerie est éclairée sur chaque face par une fenêtre à meneaux. De petites figures sculptées amortissent les consoles. Le corps de logis situé côté sud de la rue comporte un étage en pan de bois, en encorbellement sur le rez-de-chaussée et communiquant avec la galerie.
XVe siècle limite XVIe siècle : ensemble de la construction pour un membre de la famille de Villebresme (l'appellation maison de Denis Papin est récente et fantaisiste) , deux bâtiments situés de part et d'autre de la rue Pierre de Blois reliés par une passerelle de bois enjambant la rue, moulurations prismatiques, décor gothique, engoulants, acrobates ; XIXe siècle : réduction de la propriété (une partie du bâtiment nord intégrée lors de la construction du numéro 7 place Saint-Louis, bâtiment est annexe au numéro 16 grands degrés Saint-Louis) , reprise des fenêtres du rez-de-chaussée et des distributions (couloir, escalier).
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098375
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite de Denis Papin, ou hôtel de Villebresme situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.