Ancien mur d'enceinte de la ville à Blois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien mur d'enceinte de la ville situé à Blois

Crédit photo : Sébastien HOSY - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28 Rue Beauvoir 41000 Blois

Eléments protégés :
Tour Beauvoir et la partie du mur voisine : inscription par arrêté du 26 octobre 1948

Historique :
Enclavée dans l'ancien couvent des Cordeliers transformé en prison en 1806, la tour est l'un des plus anciens édifices de la ville. Elle formait au Moyen-Age un fief particulier appartenant aux seigneurs de Beauvoir, vassaux du comte de Blois. En 1256, suite à l'intégration au comté de Blois, le donjon devint une pièce maîtresse des défenses de la ville. Pendant les travaux que Jean de Châtillon fit réaliser au château de Blois, l'administration de la Justice du comté et la prison qui y étaient jusqu'alors installées, furent transférées à la Tour Beauvoir pour y demeurer pendant plus d'un siècle, jusqu'à la construction du palais de justice. Après la Révolution, la tour étant devenue insuffisante pour recevoir tous les condamnés, on lui adjoignit alors l'ancien couvent des Cordeliers. La prison resta installée dans la tour jusqu'en 1945.£C'est une construction de plan à peu près carré, en moëllon, comprenant un rez-de-chaussée, deux étages et un comble. Le bâtiment, couvert avec une seule pente, a dû être dérasé. A l'intérieur, le donjon ne comprend qu'une pièce par étage. Aucun escalier ne desservant les étages, il avait été installé postérieurement un escalier dans un bâtiment accolé.
XIIIe siècle : construction d'une première enceinte urbaine ; 1ère moitié XIVe siècle : reconstruction totale sur un tracé identique ; fin XIVe siècle début XVe siècle : extension de l'enceinte à l'abbaye Saint-Lomer et au couvent des cordeliers ; 1ère moitié XVIe siècle : lors de l'aménagement du Port Neuf, reprise du front sud en amont du pont avec une nouvelle porte (la porte Neuve) ; à partir de 1568 : travaux importants de remise en état ; 1596 : construction de l'éperon de Saint-Lomer en remplacement d'une tour médiévale, construction de l'éperon des jardins du château ; 1697 : construction de l'évêché, destruction d'une partie du front est de la porte Clousseaux à la porte du Puits-Châtel ; 1716 : l'écroulement du pont entraîne la chute de la porte Saint-Fiacre et de la tour du Pont ; 1724 : destruction du front sud en aval et en amont du pont, de Bourmogen à la porte Neuve ; 1er quart XVIIIe siècle : arasement du mur de ville bordant BourgMoyen et Saint-Lomer ; 1734 : comblement du fossé ouest pour l'aménagement de la rue Gallois, et du fossé nord pour créer l'allée des Cordeliers ; à la Révolution : destructions des portes, les portions de murs et les tours subsistantes sont cédées à des particuliers ; actuellement : il subsiste une portion du front nord-ouest, une partie de l'enceinte des cordeliers, une portion du front nord et la tour d'angle nord-est, dite Tour des Carmélites.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098389

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien mur d'enceinte de la ville situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Hôtel Denis-Dupont
Blois - Hôtel d'Alluye
Blois - Immeuble
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison de la Chancellerie
Blois - Maison dite Buvette de la Renaissance
Blois - Maison dite Hôtel de Guise
Blois - Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois 63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois Blois-Rue Pierre de Blois à Blois Du Blois ces fleurs à Blois Fetes de Blois (1909) - Inauguration du Monument commemoratif du à Blois Blois Le Chateau, Facade Francois Ier France à Blois Chateaux de la Loire - Chateau de Blois - Escalier Francois Ier à Blois