Palais de Justice à Blois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la République
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place de la République 41000 Blois

Eléments protégés :
Façades et toitures ; salle d'audience et salle des Pas Perdus (cad. DO 14) : inscription par arrêté du 14 décembre 1977

Historique :
La construction du palais de justice actuel, décidée en 1836, a été réalisée sur le terrain du couvent des Cordeliers. Les travaux, dirigés par l'architecte Masse, débutèrent en 1843. Le plan en est simple, avec une salle des pas perdus et une salle d'audience au centre, s'élevant sur deux niveaux. La partie centrale est flanquée de deux ailes avec retour en façade principale, dans lesquelles sont installés les bureaux. Les salles d'audience ont gardé leurs boiseries d'origine.
L'ancien palais de justice, situé au dessus de la halle médiévale, était en si mauvais état dans les années 1820 qu'il fallut renoncer à y entreprendre tous travaux de réfection. C'est seulement en 1838 que le ministre lance un concours pour la construction d'un nouveau bâtiment. L'emplacement choisi, le quartier d'Angleterre, près de la préfecture et de la nouvelle halle, correspond au désir de la municipalité d'aérer la vieille ville en créant un nouveau quartier administratif hors les murs. Le concours pour le nouveau palais est lancé en 1838. Après divers projets, dont le plus intéressant comporte un bâtiment central à un niveau flanqué d'ailes latérales, c'est celui de l'architecte Edouard Massé, originaire de Tours, qui est adopté. Le projet s'inspire, par son pronaos, du palais de justice d'Angoulême. La première pierre du palais de Blois est posée par l'évêque en 1843, et l'édifice est achevé en 1849. L'auteur de la statue de la Justice Assise, qui occupe le fronton, est le sculpteur Loison, imposé par le conseil général au détriment d'un autre artiste, Jules Auguste Fauginet, recommandé par Duban.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Masse (maître de l'oeuvre)

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Palais de Justice à Blois

Fiche Mérimée : PA00098390

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Palais de Justice situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Ancien mur d'enceinte de la ville
Blois - Halle aux grains
Blois - Hôtel d'Alluye
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison de l'Acrobate
Blois - Maison dite Buvette de la Renaissance
Blois - Maison dite de Denis Papin, ou hôtel de Villebresme
Blois - Préfecture

Cartes postales anciennes à proximité :

517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois 63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois Chateau de Blois cour interieure à Blois Blois - L'Hotel de Ville à Blois Blois -Le Chateau (Mon.hist) Aile Louis Xii-Une Cariatide à Blois Souvenir de Blois à Blois Blois - La Rue Denis-Papin à Blois