Groupe scolaire Victor-Hugo – Les Remparts à Blois

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue Trouessard ; 6-10 rue d’Angleterre
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue d'Angleterre 41000 Blois

Description :
Situé sur une pente, le groupe scolaire Victor-Hugo est assis sur une plate-forme appareillée en moellons rattrapant la déclivité du terrain et que la rue Trouessard partage en deux unités. Les deux écoles, maternelle et primaire, suivent des plans identiques. Les corps bâtis allongés sont articulés par des pavillons autour de cours de récréation. La pente des toits d’ardoise caractérise fortement la silhouette des édifices dont la vocation scolaire s’affirme dans les larges baies disposées en bandeaux pour éclairer les salles de classe. Construites en béton armé, les deux écoles ne laissent que peu de place à l’ornement et se remarquent par le fonctionnalisme sévère de leur architecture. Néanmoins, l’école primaire se distingue par l’emploi de la brique pour les trumeaux des fenêtres et les piédroits des lucarnes du gros pavillon des logements de fonction. Avec le blanc du revêtement du mur et le bleu des ardoises, le rouge de la brique n’est pas sans rappeler l’architecture aux trois couleurs de l’aile Louis XII du château de Blois.

Historique :
En 1946, le conseil municipal de Blois fait appel à André Aubert, architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux, et à son collaborateur Alfred Pronier pour construire deux écoles au sein de l’îlot B, dans le cadre du programme de reconstruction de la ville. Deux fois remaniés, le projet définitif est validé en juillet 1951 et les travaux débutent l’année suivante pour s’achever en 1954. L’école maternelle sort de terre quant à elle entre 1958 et 1962.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Aubert André

Datation de l'édifice :
1952, 1954, 1958, 1962

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016

   Page Wikipedia : Groupe scolaire Victor-Hugo – Les Remparts à Blois (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000425

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire Victor-Hugo – Les Remparts situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2025.