Pont-canal sur la Loire (également sur commune de Saint-Firmin-sur-Loire) à Briare

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45250 Briare - France

Code Insee de la commune : 45053
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
45 Rue du Port aux Pierres 45250 Briare

Eléments protégés :
Pont-canal sur la Loire (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 12 mai 1976

Description :
Les ingénieurs proposent plusieurs projets parmi lesquels un ouvrage en maçonnerie, un pont-canal doublé d'un pont routier et un pont-canal métallique. Pour des raisons techniques et financières, on écarte les deux premiers projets. Le troisième, un pont-canal avec bâche à poutres continues en acier de 15 travées de 40 mètres d'ouverture est approuvé le 25 novembre 1890 par le ministre des Travaux Publics. Des travaux considérables accompagnent la construction du pont-canal de Briare, notamment un bief de 17 kilomètres de long creusé pour relier le canal de Briare (au lieudit la Cognardière à Briare) à l'ancien canal latéral à la Loire (au lieudit l'Etang à Beaulieu-sur-Loire). Le pont-canal est constitué d'un caisson en "U" dont les principales parties sont deux poutres latérales en "I" et une bâche métallique flanquée de chemins de halage construits en surplomb. L'ensemble repose sur 14 piles en maçonnerie. La conception de l'ouvrage a constitué une étape importante dans l'histoire de la construction des ponts-canaux et plus largement des ouvrages d'art métalliques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'acier, la définition de la longueur des travées et l'éclairage. Soucieux de réaliser un ouvrage harmonieux dont le décor mette en valeur le parti architectural, les ingénieurs font installer des pilastres d'entrée supportant des lampes au moyen de rostres porte-lanternes. Ces pilastres sont ornés de plaques de marbre et d'éléments en fonte sur lesquelles sont représentées les armes de certaines villes desservies par le canal ou reliées grâce à lui à Paris.Ces éléments en fonte sont réalisés par les fonderies Magnard et compagnie à Fourchambault.

Historique :
La modernisation du canal de Briare fut rendue indispensable par la création du canal latéral à la Loire, achevé en 1838, qui relança la navigation dans la vallée de la Loire. Outre la mise au gabarit Freycinet et l'amélioration de l'alimentation en eau, le passage en Loire, aménagé au début du XIXe siècle par une double digue submersible à la hauteur de Châtillon-sur-Loire, fut remplacé par un passage direct entre les deux canaux grâce au pont-canal. Celui-ci, l'un des ouvrages d'art parmi les plus connus de la navigation fluviale, est le plus grand pont-canal métallique français. Le site actuel du pont-canal se constitue - outre le pont lui-même - de deux maisons éclusières situées de chaque côté de l'entrée du canal vers Briare, précédée d'un pont métallique permettant d'enjamber le canal et de paires de portes de garde situées au niveau inférieur, à chaque extrémité, vers Briare et vers Saint-Firmin. Le pont-canal fut construit à partir de 1890 par les entrepreneurs Eiffel pour les fondations et la structure maçonnée, Daydé et Pillé pour la mise en place de la structure métallique, sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Nevers, Mazoyer. Le chantier s'acheva en 1895 par l'installation électrique : l'éclairage électrique était encore quasiment inconnu à l'époque. Le pont-canal est constitué de quinze travées d'un caisson métallique en U soutenant une bâche formant cuvette et reposant sur des piles maçonnées. Il mesure 662 mètres au total et est longé de passerelles construites en surplomb.
Avant 1896, les bateaux du canal latéral à la Loire devaient traverser la Loire à niveau à Châtillon-sur-Loire ; ce passage était très dangereux et les ingénieurs décident de construire un pont-canal à Briare pour le remplacer. Les travaux commencent en 1890 par la fondation et la mise en place de la structure maçonnée par l'entreprise Eiffel. La construction se poursuivit de 1891 à 1893 avec la construction de l'ossature métallique par l'entreprise Daydé et Pillé. Le chantier s'achève en 1895 par l'installation d'une petite usine électrique utile à l'éclairage du pont-canal. Les travaux sont réalisés sous la conduite de Léonse-Abel Mazoyer, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Le 16 septembre 1896, le pont-canal et le nouveau bief sont ouverts à la circulation.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Eiffel (entrepreneur);Daydé (entrepreneur);Pillé (entrepreneur);Mazoyer (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098723

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

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