Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45300 Pithiviers - France
Code Insee de la commune : 45252
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Abbé Regnard 45300 Pithiviers
Eléments protégés :
Collégiale, sauf parties classées : inscription par arrêté du 14 décembre 1928 ; Collégiale (cad. HK 149, 150p) : classement par arrêté du 7 février 1986
Historique :
Collégiale romane construite dans un ensemble castral, avec crypte, vers 1070-1080. Collégiale gothique construite au début du XIVe siècle, sans crypte. L'édifice roman a été détruit de façon violente, vraisemblablement lors des représailles exercées par Philippe Auguste en 1218. Une nouvelle destruction partielle par incendie a lieu lors des incidents civils de 1562, entraînant la disparition progressive de la grande nef et de la basse-nef nord. L'édifice (basse-nef sud) devient, au début du XIXe siècle, une école puis est réhabilité au début du XXe siècle.£De l'édifice roman ne subsistent, au sud, que quatre travées droites du déambulatoire et une absidiole. De l'édifice gothique, qui était de plan rectangulaire à chevet plat, ne subsiste que le vaisseau méridional. Les relations entre l'église haute, la crypte et le clocher romans n'existent plus. L'accès à la crypte devait s'effectuer par deux escaliers situés aux extrémités du déambulatoire.
Sous un même vocable, on trouve deux édifices fort différents : des ruines romanes qui révèlent une église très certainement construite dans le dernier quart du XIe siècle par l' évêque d' Orléans, dont il subsiste quelques parties (quatre travées droites du déambulatoire et une absidiole pour la crypte et une travée droite pour l' église haute). Ces éléments révèlent des absidioles profondes comme en Ile de France et en nombre pair ; les arcs en plein cintre sont surhaussés, et les chapiteaux de dessin et sculpture assez modestes ; puis une partie du milieu de l' époque gothique décalée, englobant le clocher, et dont il reste cinq travées au sud et le mur attenant. L' ancienne collégiale est utilisée à la fois par une école primaire, le logement du jardinier de la Ville, le garage des pompiers et une annexe de théâtre.
Périodes de construction :
4e quart XIe siècle, XIIe siècle, 1er quart XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098988
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'ancienne collégiale Saint-Georges situé à Pithiviers en consultant le programme officiel des JEP 2024.