Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : TeletubAstyanax - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20169 Bonifacio - France
Code Insee de la commune : 2A041
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5340 A Saint-Julien 20169 Bonifacio
Eléments protégés :
Façades et toitures ainsi que l'intérieur de la chapelle (cad. K 310) : inscription par arrêté du 28 août 1974
Description :
Eglise de plan en croix latine, composée d'un vaisseau et de deux chapelles latérales voûtés en berceau plein-cintre. Les murs latéraux conservent la trace de baies de forme ébrasée "en meurtrière" du XIIIe ou XIVe siècle. Choeur au chevet plat et de forme rectangulaire voûté d'ogives.
Historique :
Saint-Julien est certainement le premier couvent de franciscains implanté dans l'île. L'origine de son édification est étroitement liée à la venue de saint François, qui fit une halte forcée à Bonifacio en 1215, lors d'un voyage entre l'Espagne et l'Italie. La grande période du couvent correspond aux XIIIe et XIVe siècles. L'église semble remonter au XIVe siècle. Le couvent fut détruit partiellement par les Turcs lors du siège de 1553. Il sera déserté pendant près de deux siècles. Il sera reconstruit en 1606, par le frère Bernardino. Vers 1631, la voûte s'écroule entraînant la destruction d'une dalle funéraire. Lors de la restauration du XVIIe siècle, la voûte sera en partie refaite en berceau et les deux chapelles latérales seront construites. Au XVIIe siècle, à l'emplacement supposé de la grotte où saint François s'était abrité, a été construite une petite chapelle, transformée depuis en chapelle funéraire. Au XVIIIe siècle, le couvent sera abandonné progressivement. Les moines se rendirent dans le couvent Saint-François, intra-muros, et donc plus sûr. En 1866, les moines s'y établirent à nouveau, et de nouvelles restaurations furent entreprises. Au XIXe siècle, un autel baroque en bois fut installé dans l'une des chapelles latérales. Il est l'oeuvre d'un frère franciscain. Le couvent est actuellement la propriété de la famille Serafino-Degott.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099079
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent Saint-Julien situé à Bonifacio en consultant le programme officiel des JEP 2024.