Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Telperion - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20169 Bonifacio - France
Code Insee de la commune : 2A041
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue du Cardinal Ligliara 20169 Bonifacio
Eléments protégés :
Eglise, y compris la loggia sur la façade principale (cad. AC 200) : classement par arrêté du 21 septembre 1982
Description :
La nef, les collatéraux ainsi que l'abside principale et les deux absidioles sont couvertes de voûtes sur croisées d'ogives. L'abside est couverte d'une voûte en cul-de-four. La loggia est couverte d'une charpente en bois apparente.
Historique :
Edifiée à la fin du XIIe siècle, l'église était soumise à la juridiction de l'archevêque de Gênes. L'édifice est relié aux maisons avoisinantes par des arcs de soutien et comporte une façade occidentale surmontée d'un fronton triangulaire animé par des arcatures aveugles. Il est prolongé par une loggia à six pilastres, reliés par des arcs. La nef centrale est séparée par deux collatéraux. Trois absides semi-circulaires forment le chevet.
Ce serait pendant la période pisane (fin du XIe siècle - fin du XIIe siècle) que Sainte Marie-Majeure aurait été érigée. Son existence est attestée dès le XIIIe siècle, d'après un acte notarié passé "sotto la loggia di Santa Maria di Bonifacio" le 5 septembre 1222. La façade occidentale construite au XIIIe siècle est précédée d'une loggia couverte d'une charpente. Le clocher date du XIVe siècle et repose partiellement sur les absides médiévales. De gros contreforts ont été érigés entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle pour contrebuter le basculement du clocher vers le sud. De l'époque médiévale, datent les chéneaux servant à recueillir les eaux pluviales qui se déversaient dans la citerne communale située sous la loggia. L'actuelle sacristie a été aménagée au début du XVIIe siècle avec la création d'un accès vers le choeur. Au cours du deuxième quart du XVIIIe siècle, le maître-autel et les chapelles latérales ont été réalisés. En 1756, la corporation des marchands de la ville confie la réalisation de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel au sculpteur Giulio Martinetti. Celle du Sacré-Coeur sera édifiée en 1769. Bien plus tard, vers 1872, la loggia est remaniée. Elle comporte une série d'arcades reposant sur des piles en pierre et une toiture à longs pans. De 1984 à 1995, des travaux de restauration entrepris par l'architecte en chef Pierre Colas ont permis à la façade occidentale (rose obturée) et au clocher (baies bouchées) de retrouver leurs caractères d'origine. De 2005 à 2014, le chantier de restauration a été achevé notamment pour l'ensemble de la reprise de l'intérieur de l'édifice, par l'architecte en chef des Monuments Historiques Jacques Moulin.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099082
Réserve eucharistique
Statue : Christ en croix
Statue : saint François d'Assise
Maître-autel et autels secondaires
Sarcophage
Coffret
Bénitier
Tableau : la Cène
Reliquaire de la Vraie Croix
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Ciboire
Calice et sa patène
Calice et sa patène
Calice et sa patène
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Marie situé à Bonifacio en consultant le programme officiel des JEP 2024.