Ancien couvent Saint-Dominique à Bonifacio

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancien couvent Saint-Dominique situé à Bonifacio

Crédit photo : Cqui - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Quartier de la Citadelle
20169 Bonifacio - France

Code Insee de la commune : 2A041
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5370 Citadelle 20169 Bonifacio

Eléments protégés :
Les façades de l'Ancien Couvent Saint-Dominique, y compris celles du porche le reliant à l'église Saint-Dominique, situé au quartier de la Citadelle, sur la parcelle n°32, figurant au cadastre section AB, et pour le porche attenant sur la voirie communale non cadastrée. Un plan est joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 janvier 1990, modifiée par arrêté du 28 novembre 2022

Description :
Le rez-de-chaussée est voûté d'arêtes.

Historique :
L'ancien couvent Saint-Dominique, aujourd'hui mairie a été fondé en 1270 par le père Nicolas de Fontiguerra de Sienne. Il serait antérieur à la construction de l'église, d'environ une quinzaine d'années. La dalle funéraire de Giovanni Saliceti, datée de 1343, a été apposée sur le mur du couvent faisant face au mur nord de l'église. Il aurait été agrandi en 1582. Les renseignements fournis en 1686 par le visiteur apostolique Monseigneur J. -B. Spinola, nous apprennent que six frères, dont quatre prêtres vivaient au couvent à cette époque. En 1797, le bâtiment est transformé en hôpital militaire. L'ancien couvent est représenté de façon détaillé dans un plan de 1841 conservé aux Archives du Génie à Vincennes. Le dernier plan date de 1889. L'actuelle mairie a été inaugurée en 1991. Un passage voûté a été aménagé entre la mairie et l'église Saint-Dominique. Une cheminée en marbre, datée de 1752, provenant de l'ancien couvent franciscain Saint-François, a été remontée au 1er étage, dans le bureau du maire.

Périodes de construction :
1ère moitié XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Ancien couvent Saint-Dominique à Bonifacio (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00099130

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent Saint-Dominique situé à Bonifacio en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Bonifacio - Ancienne église Saint-Barthélémy ou San Bartolomeo ou San Bartulumeu
Logo Monument Historique Bonifacio - Ancienne église Saint-Jacques (San Giacomo, Ghjacumu)
Logo Monument Historique Bonifacio - Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine ou Santa Maddalena
Logo Monument Historique Bonifacio - Caserne génoise
Logo Monument Historique Bonifacio - Eglise Saint-Dominique
Logo Monument Historique Bonifacio - Eglise Sainte-Marie
Logo Monument Historique Bonifacio - Escalier du roi d'Aragon
Logo Monument Historique Bonifacio - Maison
Logo Monument Historique Bonifacio - Maison Doria
Logo Monument Historique Bonifacio - Puits Saint-Barthélémy ou San Bartolomeo ou San Bartulumeu

Cartes postales anciennes à proximité :

Corse - Bonifacio à Bonifacio 20 Corse Bonifacio Les Falaises Et La Ville à Bonifacio Bonifacio - La Marine Corsica - Corse à Bonifacio Bonifacio - Entree du Port Corsica - Corse à Bonifacio Bonifacio - Grotte de Saint-Antoine Corsica - Corse à Bonifacio Corse - Procession a Bonifacio à Bonifacio Bonifacio - Vue du Port Corsica - Corse à Bonifacio Bonifacio - Les Maisons au Bord de la Falaise Corsica - Corse à Bonifacio