Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
sur les îles Cavallo et San Bainzo
20169 Bonifacio - France
Code Insee de la commune : 2A041
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6006 Ile Cavallo 20169 Bonifacio
Eléments protégés :
Parcelles 14 à 16, 123 et 132 en totalité ; vestiges contenus dans la parcelle 131 (cad. Q 14 à 16, 123, 131, 132) : inscription par arrêté du 4 août 1992
Historique :
Témoignage unique du patrimoine archéologique de la Corse. L'exploitation du granite par les romains dès la fin du 1er ou au début du IIe siècle de notre ère dans les Bouches de Bonifacio est lié à la romanisation du sud de la Corse et du nord de la Sardaigne, dans un souci de contrôler une des voies de navigation qui permettait, à travers le détroit de Bonifacio, de relier Rome à ses provinces occidentales riches en minéraux (importation du cuivre et du plomb de la péninsule ibérique). L'utilisation du granite de Corse et de Sardaigne, à Rome même, témoigne d'une active commercialisation de ce matériau et de son emploi très fréquent dans les édifices publics de la ville. L'excellent état de conservation des bancs d'extraction de la roche sur l'île de Cavallo et les îlots satellites de San Baïnzo, l'existence d'un habitat des carriers qui a fonctionné durant près de quatre siècles, ainsi que la présence de bas-reliefs sculptés sur les blocs de la carrière, sont autant d'éléments exceptionnels pour la connaissance de l'exploitation, quasi industrielle, du granite à l'époque romaine.
Périodes de construction :
Antiquité
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099148
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Carrière romaine situé à Bonifacio en consultant le programme officiel des JEP 2024.