Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre Bona - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Village
20290 Campile - France
Code Insee de la commune : 2B054
Haute Corse [2B] - Bastia - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
San Pietro 20290 Campile
Eléments protégés :
Eglise paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul (cad. G 271) : classement par arrêté du 28 décembre 1984
Description :
Edifice de plan en croix latine formé d'une nef à trois vaisseaux : un vaisseau central voûté en berceau à lunettes et deux bas-côtés voûtés en berceau brisé. Transept aux bras non saillants voûtés en berceau brisé. Choeur voûté en berceau à lunettes. Tour-clocher sommée d'un lanternon.
Historique :
L'édifice, qui existait au XVIIe siècle, a été agrandi en 1766 selon les plans de Frediani de Penta di Casinca. Les décors intérieurs furent achevés en 1770. La façade comprend deux étages séparés par des corniches à pinacles, le tout surmonté d'un fronton semi-circulaire sur lequel sont apposées la tiare papale et les clés de Saint-Pierre. Au-dessus de la porte centrale, une niche surmontée d'un petit fronton à colonnes était destinée à recevoir la statue d'un saint. Des escaliers sur lesquels s'ouvrent trois portes donnent accès à trois nefs séparées par des pilastres, et comportant huit chapelles latérales. Le transept est séparé de la nef principale par une balustrade de marbre. Effondré en 1918, le clocher à quatre étages a été reconstruit en 1929.
Edifice du premier quart du XVIIe siècle (?) mentionné dans le rapport de la visite pastorale effectuée en 1646 par Monseigneur Marliani, évêque de Mariana et Accia. Comportant à cette date un seul autel, il est agrandi au cours de plusieurs campagnes de travaux exécutées pendant le troisième quart et le quatrième quart du XVIIIe siècle, l'une d'entre-elles ayant lieu en 1760 avec le concours du maître-maçon Angelo Frediani. Comptant en 1846 dix chapelles latérales dont trois seulement sont ornées de tableaux d'autel (A. D. Corse-du-Sud - 4 V 7) , il sera l'objet de nouvelles interventions au cours des troisième et quatrième quarts du XIXe siècle. La tour-clocher originelle, achevée par l'architecte Piane en 1876 et partiellement effondrée en 1918, est actuellement utilisée comme monument aux morts. Elle a été remplacée par un nouveau clocher.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
De Penta di Casinca Frediani (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099177
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul situé à Campile en consultant le programme officiel des JEP 2024.