Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Stanzilla - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27290 Saint-Philbert-sur-Risle - France
Code Insee de la commune : 27587
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue des Cotilles 27290 Saint-Philbert-sur-Risle
Eléments protégés :
Parois de l'église décorées de peintures murales : classement par arrêté du 25 novembre 1896 - L'enclos monastique (sols avec les vestiges qu'ils contiennent, connus ou à découvrir) et les éléments subsistants de la clôture, l'église y compris la chapelle est, et le système hydraulique depuis le captage de la source Sainte-Radegonde jusqu'à la sortie de l'enclos, chacun en totalité ; colombier, calvaire et source située sous le monument aux morts (cad. A 250 à 252, 431, 432) : inscription par arrêté du 11 juin 1997
Historique :
L'église de Saint-Philbert sur Risle a été donnée en 1097 à l'abbaye du Bec-Hellouin. Les église paroissiale et priorale forment un édifice complexe, dont la construction et les différents remaniements se succèdent du XIe siècle à nos jours. L'enclos, très bien conservé, possède encore ses murs du XVIIe siècle, un colombier du XVIIIe siècle et son système hydraulique. Les différentes fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence un potentiel important (abside de la collégiale, bâtiment conventuel, maison du prieur). Dans l'église, sur le mur sud de la nef, se trouvent des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099566
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré situé à Saint-Philbert-sur-Risle en consultant le programme officiel des JEP 2024.