Chapelle gothique du XVe siècle à Azerables

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle gothique du 15e siècle situé à Azerables

Crédit photo : Aubussonais - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23160 Azerables - France

Code Insee de la commune : 23015
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5403 Montjuant 23160 Azerables

Eléments protégés :
Chapelle gothique du XVe siècle, vestige du château de Montjouan (cad. G 765) : inscription par arrêté du 30 octobre 1963

Description :
Le site forme un carré irrégulier d'environ 25 mètres de côté, seules quelques levées de terre sont encore visibles. La chapelle est divisée en 2 travées voûtées d'ogives. Le tympan de la porte en accolade est orné de deux têtes de lions très mutilées tenant une feuille, ce décor est en calcaire. Le mur sud abrite le conduit d'une cheminée, peut-être celui de la cuisine, et les restes d'une tour sont adossés au mur ouest.

Historique :
Cette chapelle est le seul reste du château de Montjouan dont elle occupait l'angle nord-est et à la défense duquel elle concourait par une tour accolée et un contrefort que devait surmonter une bretèche. Ce petit édifice de plan quadrilatère est formé de deux travées trapézoïdales voûtées d'ogives. Au sud s'ouvre, sur la première travée, une porte taillée dans le calcaire, dont l'encadrement est mouluré et se termine par un arc en accolade au-dessus d'un tympan sculpté d'un écu en relief, représentant une corolle à six lobes. Deux têtes grimaçantes en relief surmontent ce tympan. La façade occidentale a été reprise et consolidée par deux contreforts à l'époque moderne.
La seigneurie de Montjehan est mentionnée pour la première fois en 1497, elle dépendait de la vicomté de Bridiers. Un aveu de 1623 décrit le château avec une tour d'escalier en façade, des dépendances et des fortifications. La chapelle se trouvait dans un corps de bâtiment indépendant du logis principal en bordure de l'enceinte et était accolée à une cuisine. Le manoir était déjà détruit avant 1825 puisqu'il n'est pas porté sur le cadastre levé à cette date ; la chapelle, par contre, mentionnée sur ce cadastre, subsiste encore.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Chapelle gothique du 15e siècle à Azerables (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00100001

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle gothique du 15e siècle situé à Azerables en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Azerables - Eglise Saint-Georges
Bazelat - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
La Chapelle-Baloue - Croix de chemin
La Chapelle-Baloue - Eglise Notre-Dame de Lorette
Mouhet - Eglise Saint-Pierre
Saint-Agnant-de-Versillat - Eglise Saint-Agnan
Saint-Germain-Beaupré - Château
Saint-Germain-Beaupré - Eglise Saint-Germain
Vareilles - Eglise Saint-Pardoux
Vareilles - Manoir de Montlebeau

Cartes postales anciennes à proximité :

Mouhet Groupe Scolaire France à Mouhet Les Grands-Chezeaux - Chateau de la Goutte-Bernard aux Grands-Chézeaux Les Grands-Chezeaux - L'Eglise aux Grands-Chézeaux Saint-Sebastien Vue Generale France à Saint-Sébastien Saint Sulpice Les Feuilles La Gare à Saint-Sulpice-les-Feuilles Saint-Sulpice-les-Feuilles Rue du Commerce à Saint-Sulpice-les-Feuilles Saint-Sulpice-les-Feuilles - Avenue de Magnac à Saint-Sulpice-les-Feuilles Saint-Sulpice-les-Feuilles - L'Eglise à Saint-Sulpice-les-Feuilles