Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23160 Azerables - France
Code Insee de la commune : 23015
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue des Érables 23160 Azerables
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 26 avril 1941
Description :
Eglise à vaisseau unique. Choeur à chevet à cinq pans. Clocher-porche ouest. Nef à trois travées recouvertes d'une voûte en croisée d'ogives. Etroit passage entre les piliers de la nef et les murs gouttereaux recouvert d'un berceau longitudinal, au droit de chaque arcade. Choeur couvert de voûtains à clef unique. Ancien portail ouest de type limousin, visible dans le porche, transformé en sacristie.
Historique :
L'édifice comprend une nef unique et un choeur à chevet pentagonal avec voûte en cul de four. Dans la nef, primitivement couverte par une charpente apparente, ont été élevées au XIIIe siècle, des piles composées d'un pilier central cantonné de colonnes devant recevoir des voûtes d'ogives. Le clocher aurait été élevé au XVIe siècle. Extérieurement, l'abside est ornée de huit demi-colonnes engagées avec chapiteaux couronnés par un glacis et formant contrefort. Cette disposition est rare dans la région.
Eglise construite probablement au cours du XIIe siècle. Nef voûtée au cours du XIIIe siècle. Clocher érigé vraisemblablement au cours du XVIIe siècle. Importants travaux réalisés au cours du XIXe siècle concernant la réfection des voûtes de la nef et la décoration intérieure (peintures murales sur les murs du choeur et de la nef). Réfection réalisée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle (suppression de tout le mobilier intérieur, retables du choeur et retables latéraux, chaire à prêcher, statuaire, peintures murales, aménagement du porche en sacristie après la démolition de cette dernière, accolée au mur sud du chevet). Avant la Révolution, église dépendant du diocèse de Bourges et dont le patronage appartenait à l'église de Déols. Restaurée en 1954 et en 1992 et 1993.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100002
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Georges situé à Azerables en consultant le programme officiel des JEP 2024.