Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Nitot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87330 Mortemart - France
Code Insee de la commune : 87101
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place du Couvent des Carmes 87330 Mortemart
Eléments protégés :
Extérieurs du portail d'entrée, du corps de logis, des deux ailes en retour, des deux pavillons corniers et de l'ancien hôpital (cad. A 370 à 373) : inscription par arrêté du 21 mai 1990 ; Les deux escaliers monumentaux ; peintures murales du passage voûté d'entrée ; décor peint de la salle du premier étage du pavillon nord-est ; plafond peint de la salle du rez-de-chaussée de l'aile est (cad. A 371 à 373) : classement par arrêté du 21 mai 1990 ; Intérieurs : du portail d'entrée ; du corps de logis, des deux ailes en retour et des deux pavillons corniers ; de l'ancien hôpital. Sol des parcelles (cad. A 370 à 373) : inscription par arrêté du 26 mai 1994
Historique :
Fondation du couvent en 1329 par le cardinal Gauvain de Mortemart pour l'entretien de l'hôpital construit près de son portail d'entrée. Les guerres franco-anglaises au XIVe siècle, puis celles de Religion au XVIe siècle, causèrent pillages et dégradations. Des travaux sont réalisés à la fin du XVIIe siècle et dans la première partie du XVIIIe siècle. Aile sud démolie en 1850 pour l'établissement de la départementale. L'église, placée dans l'aile sud, existait encore en 1820. Ses lambris furent réemployés dans l'église paroissiale. Vestiges du cloître démolis en 1935. Les trois ailes en U des bâtiments formaient, jusqu'en 1850, un quadrilatère, la cour étant fermée au sud par l'église. L'aile ouest possède un porche-passage dont la voûte conserve un ornement peint de cartouches à volutes et motifs floraux. De même, l'escalier du corps central conserve des vestiges d'un décor peint daté de 1761. Le pavillon nord-est conserve, au premier étage, une salle peinte, ainsi que l'aile Est avec une grande salle au plafond à la française peint en camaïeu bleu.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, 1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Fiche Mérimée : PA00100397
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Carmes situé à Mortemart en consultant le programme officiel des JEP 2024.