Château d'Oriou à Saint-Maxire

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château d'Oriou situé à Saint-Maxire

Crédit photo : Eliane Promis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79410 Saint-Maxire - France

Code Insee de la commune : 79281
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5184 Oriou 79410 Saint-Maxire

Eléments protégés :
Tour nord (cad. F 32) : inscription par arrêté du 13 avril 1989

Historique :
Ce village avait une importance stratégique au Moyen-âge et au XVIe siècle, notamment à cause de ses ponts. Situé à l'écart du village, dans une boucle de la Sèvre, le domaine d'Oriou est clos de murs. Divers bâtiments de dépendances ont été ajoutés au corps de logis rectangulaire, possédant une tour accolée à sa façade orientale. Il est entouré de douves sèches traversées par deux ponts conduisant aux portes d'entrée. Deux tourelles d'angle sur consoles moulurées, agrémentent l'élévation ouest, accentuant son aspect défensif. Les ouvertures ont été remaniées au XIXe siècle. La tour ronde à l'arrière abrite l'escalier en vis et a conservé son chemin de ronde sur consoles. Le parapet en pierre de taille est sommé d'une poivrière en ardoise. L'intérieur du logis a été très remanié par ses habitants successifs. Au nord du logis, une grosse tour ronde est accolée aux dépendances. Son rez-de-chaussée est couvert d'une voûte plate en moellons. Chaque angle du domaine était défendu par des tours rondes encore visibles sur le cadastre du XIXe siècle. Malgré ses réfections du XIXe siècle, le logis a conservé son aspect de petite seigneurie rurale de la fin du XVIe siècle - début 17e.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château d'Oriou -
Château d'Oriou à Saint-Maxire


Crédit : Eliane Promis
2012-09-11
Château d'Oriou -
Château d'Oriou à Saint-Maxire


Crédit : Eliane Promis
2012-09-11
Château d'Oriou -
Château d'Oriou à Saint-Maxire


Crédit : Eliane Promis
2012-09-11


   Page Wikipedia : Château d'Oriou à Saint-Maxire (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00101409

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Oriou situé à Saint-Maxire en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Gelais - Château
Logo Monument Historique Échiré - Château de la Taillée
Logo Monument Historique Échiré - Château du Coudray-Salbart
Logo Monument Historique Sainte-Ouenne - Château du Gazeau
Logo Monument Historique Saint-Gelais - Eglise Saint-Gélais
Logo Monument Historique Saint-Rémy - Eglise Saint-Rémy
Logo Monument Historique Niort - Eglise Sainte-Pezenne
Logo Monument Historique Saint-Rémy - Maison du 15e siècle
Logo Monument Historique Échiré - Ruines du château de Mursay
Logo Monument Historique Saint-Gelais - Temple protestant

Cartes postales anciennes à proximité :

Type Et Costumes Du Poitou Un Concours De Coiffes A Echire à Échiré Types Et Costumes Du Poitou Un Concours A Echire à Échiré Le Château Salbart à Échiré Villiers-En-Plaine vue générale à Villiers-en-Plaine Les Halles et le Donjon à Niort Les Halles et le Donjon à Niort Rue Thiers à Niort Niort - Préfecture -Cp Aubert) - Recto 02 à Niort