Petit Hôtel Chassignet à Besançon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue Pasteur ; rue Emile-Zola
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Émile Zola 25000 Besançon

Eléments protégés :
Les façades : inscription par arrêté du 14 avril 1927 ; La toiture : inscription par arrêté du 18 février 1942

Description :
L'hôtel non homogène s'organise autour de deux cours sur une parcelle d'angle traversante. Le logis principal sur rue, de plan irrégulier en U, construit sur des caves voûtées en berceau, possède des façades sur rue en pierre de taille et sur cour en moellons enduits, et une logette d'angle autrefois couverte en fer-blanc et actuellement en zinc. Ce logis est distribué par un escalier d'honneur à cage ouverte sur cour. Sur la deuxième cour, des communs de plan en L, en pierre de taille, ont une façade ordonnancée sur rue percée d'un portail. Un logement secondaire recouvert d'enduit, à gauche de la cour, est percé de baies à encadrements de bois. Chacun de ces deux corps de bâtiment est desservi par un escalier dans-oeuvre.

Historique :
D'après les travaux historiques, l'hôtel de Chassigney aurait été construit au début du XVIe siècle. Il ne reste cependant rien d'apparent de cette première campagne, la partie subsistante du logis principal relevant plutôt d'une campagne de construction des années 1570-1580 (daté par travaux historiques). En 1636, la demeure passe par héritage à la famille Mareschal de Sauvagney. En 1746 (daté par source) , cette famille procède à la reconstruction de la partie gauche du logis principal. C'est de cette époque que date l'escalier d'honneur à cage ouverte sur cour. En 1772 (daté par source) , une nouvelle campagne de reconstruction touche cette fois l'arrière de l'édifice. L'architecte Claude-Antoine Colombot construit autour d'une cour secondaire des communs de plan en L percés d'un grand portail donnant sur la rue du Lycée. Au XIXe siècle, un logement est ajouté dans la cour. Les meneaux et les croisillons des baies du premier étage du logis principal ont été supprimés au XXe siècle.

Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101490

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Petit Hôtel Chassignet situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Ancien collège des Jésuites, collège Victor-Hugo-Centre
Besançon - Ancien hôtel Gauthiot d'Ancier
Besançon - Couvent des Cordeliers
Besançon - Hôpital Saint-Jacques
Besançon - Hôtel Lavernette
Besançon - Hôtel d'Anvers ou d'Emskerque
Besançon - Hôtel de Montmartin , annexe de l'hôpital Saint-Jacques
Besançon - Hôtel de Rosières
Besançon - Maison
Besançon - Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon Besancon Porte Rivotte France à Besançon Grand Hotel des Bains Besancon - Jardin d'Hiver à Besançon Besancon Ecole Nationale d'Horlogerie France à Besançon