Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse à Azille

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse situé à Azille

Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11700 Azille - France

Code Insee de la commune : 11022
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place de l'Église 11700 Azille

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 11 décembre 1912

Description :
Un porche moderne abrite le portail qui ouvre sur un porche qui constitue le rez-de-chaussée du clocher. Le clocher-porche est élevé contre la façade occidentale et est desservi par un escalier inséré dans une tour polygonale. Il donne sur la nef unique de trois travées, voûtées d'ogives. Le mur diaphragme est percé d'un oculus polylobé. Le chevet, plus étroit et plus bas, est constitué d'une travée droite et d'une abside à sept pans, toutes deux voûtées d'ogives. Les modénatures des voûtes révèlent une date avancée dans le XIVe siècle, les deux cavets sont terminés par un tore et pénètrent le support en retombant. La clef de voûte de l'abside est sculptée de la représentation de sainte Claire. Les branches d'ogives de la nef sont effilées par deux cavets. Les longues fenêtres de l'abside sont composées de deux arcs trilobés au profil surbaissé surmontés d'un quadrilobe. Les fenêtres des chapelles latérales de la nef sont surmontées de mouchettes. Les chapiteaux de l'abside sont sculptés de motifs feuillagés alors que ceux de la nef sont lisses.

Historique :
Edifice bâti d'un seul jet au XIVe siècle, se terminant par un choeur éclairé par cinq grandes baies à meneaux. Le clocher, situé à l'ouest, est carré, couronné d'une balustrade ornée de quatre-feuilles et d'un pinacle à chaque angle. Le porche accolé au clocher est moderne.
L'église paroissiale dédiée à Saint-Julien et à Sainte-Basilisse n'est pas mentionnée à l'époque médiévale. Elle existait et était pourtant la paroisse la plus importante puisqu'elle comptait les deux tiers de la population et en 1709, elle était desservie par un curé, un archiprêtre et deux vicaires. Cette église fut selon toute vraisemblance reconstruite après 1361, date de la fondation du couvent des Clarisses, puisque la clef de voûte de l'abside est sculptée de la représentation de sainte Claire. Cette église fut construite de l'est vers l'ouest, avec les chapelles latérales prévues dans le plan d'origine avant la fin de la construction de l'église des Clarisses, située à quelques centaines de mètres. L'évolution des modénatures et des remplages des fenêtres suivent l'évolution du chantier vers l'ouest. Elle ne reçut pas de campagne de restaurations majeures et le seul ajout moderne est un porche placé en avant du portail méridional.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse -
Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse à Azille


Crédit : FredSeiller
2011-08-09


Fiche Mérimée : PA00102548

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Harmonium monumental
Statue (buste) : la Vierge
Clôture de choeur (appui de communion)

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse situé à Azille en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Azille - Ancienne chapelle des Clarisses
Logo Monument Historique Pépieux - Ancienne chapelle seigneuriale sur le Plô
Logo Monument Historique La Redorte - Canal du Midi
Logo Monument Historique Azille - Canal du Midi
Logo Monument Historique Azille - Chapelle de Vaissière
Logo Monument Historique Pépieux - Dolmen des Fades ou Palet de Roland
Logo Monument Historique Siran - Eglise Saint-Baudile
Logo Monument Historique Azille - Maison Cros
Logo Monument Historique La Livinière - Sanctuaire Notre-Dame du Spasme
Logo Monument Historique Pépieux - église Saint-Étienne

Cartes postales anciennes à proximité :

Azille Avenue Du Chemin De Rieux (cliché rare à Azille Azille Minervais à Azille Azille La Promenade (Cafe à Azille Azille Vue Generale à Azille Azille Rue Du Trou à Azille Azille - Monastere Sainte Claire - Allee Des Tilleuls - cliché rare à Azille Azillele Chateau à Azille Azille Chemin De La Redorte à Azille