Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11700 Pépieux - France
Code Insee de la commune : 11280
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
41 Boulevard du Minervois 11700 Pépieux
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 26 avril 1927
Description :
De plan à nef unique de cinq travées couverte initialement d'une charpente en bois apparente sur arcs diaphragmes et bordée de chapelles latérales érigées plus tardivement, l'église est terminée par un chevet tripartite, composé d'une abside pentagonale établie à la suite d'une travée de choeur, et de deux absidioles carrées qui la cantonnent et qui ouvrent sur le choeur et la nef. La tour du clocher a été bâtie sur la première travée de la nef et est desservie par un escalier extérieur. La façade occidentale montre des remaniements mais l'entrée est pratiquée dans le portail nord surmonté d'un gâble et entouré de pinacles. De longues fenêtres à lancettes sont ouvertes dans le choeur et le mur gouttereau sud alors que celles du mur gouttereau nord ont été bouchées lors de la construction des chapelles latérales.
Historique :
L'église a été construite en une seule fois au XIVe siècle suivant la formule languedocienne, formule généralement adoptée pour les édifices qui devaient être construits avec économie. Elle comporte une nef unique très large avec chapelles entre contreforts, choeur et absidioles voûtés ouvrant sur la nef. L'économie est réalisée par le remplacement des voûtes de la nef par des plafonds rampants formés de pannes reposant sur les arcs doubleaux. Au XIXe siècle, des voûtes en briques sur arcs diagonaux ont été ajoutées. Les fenêtres sont à meneaux. Le portail était orné de trois statues.
L'"ecclesia de Pipianis" est mentionnée en 1142, elle était dédiée à l'Invention de Saint-Etienne et se trouvait extra-muros jusqu'au XIXe siècle. En 1232, elle était une cure du diocèse de Narbonne et en 1274, l'archevêque Pierre de Montbrun céda l'église et ses revenus à la mense du chapitre cathédral. Elle fut certainement reconstruite dans le 2e quart du XIVe siècle, puisqu'elle était achevée en 1355, lorsque le village et l'église furent incendiés par le Prince Noir. L'archevêque de Narbonne accorda par un acte de 1356 le droit de prendre des sapins dans le bois de Quillan, selon toute vraisemblance pour reconstruire la charpente apparente. Un fragment de l'autel porte la date de 1546 mais il ne peut s'agir de la date d'achèvement de l'édifice. Le clocher fut réparé et exhaussé en 1565. La partie supérieure et la flèche sont reconstruites en 1865. En 1896, la nef est couverte de fausses voûtes, les fenêtres sud de la nef exhaussées et rallongées, une nouvelle sacristie construite.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102855
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Pépieux en consultant le programme officiel des JEP 2024.