Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34210 Siran - France
Code Insee de la commune : 34302
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5102 Avenue du Minervois 34210 Siran
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 30 décembre 1925
Description :
Un clocher très massif sur plan carré s'élève contre la façade occidentale. La nef unique de quatre travées est voûtée d'un berceau brisé sur arcs doubleaux. Les arcs doubleaux situés aux extrémités de la nef retombent sur des culots sculptés d'anges. Le mur diaphragme est éclairé par un oculus. Le chevet tripartite est composé d'une travée droite et d'une abside pentagonale cantonnée de deux chapelles sur plan carré qui ouvrent sur la nef et le choeur par une arcade. Les branches d'ogives du choeur s'effilent et pénètrent les supports. La nef unique est bordée de chapelles latérales voûtées d'ogives. Un porche protège le portail nord couronné par une archivolte en accolade ornée de choux et de deux fins pinacles.
Historique :
Edifice du XVe siècle, de type languedocien, comprenant une large nef sans bas-côtés, voûtée d'un berceau brisé, à doubleaux prismatiques épaulés par des contreforts avec arcs-boutants. Le choeur comprend une abside polygonale précédée d'une travée avec chapelles latérales, le tout voûté d'ogives. Des chapelles latérales voûtées sont logées entre les contreforts dans chaque travée de la nef, sauf la première côté nord, disposée en porche couvert voûté. Un clocher de trois étages couronnés par une terrasse et une flèche octogonale en pierre, s'élève au milieu de la façade ouest. Les couvertures étaient autrefois en lauze.
L'église est mentionnée pour la première fois en 1208. Elle fut détachée de l'archevêché de Narbonne en 1318 pour le nouveau diocèse de Saint-Pons. Elle fut reconstruite au début du XVe siècle, date qui correspond avec l'arrivée d'une nouvelle famille seigneuriale à Siran, la famille d'Auxillon. Les registres des délibérations du XVIIe et XVIIIe siècle ne mentionnent que des travaux d'entretien à effectuer à l'église. En 1870, la toiture de la nef fut reconstruite. En 1912, la foudre détruit le clocher qui sera reconstruit.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103729
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Baudile situé à Siran en consultant le programme officiel des JEP 2024.