Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse à Quillan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11500 Brenac - France

Code Insee de la commune : 11304
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Pont (Brenac) 11500 Quillan

Eléments protégés :
Façades et toitures ; décor peint (cad. B 51) : inscription par arrêté du 9 avril 1987

Historique :
Eglise vraisemblablement construite au XVIIe siècle sur les structures d'un édifice antérieur. Au XIXe siècle, un porche a été accolé à la façade occidentale et l'église reçut un décor peint particulièrement riche, notamment au-dessus de la nef et du choeur. L'édifice orienté se compose d'une nef unique, d'un choeur composé d'une travée et d'une abside semi-circulaire. L'entrée s'effectue à l'ouest, dans l'axe de la façade, par une porte rectangulaire à encadrements à refends. De part et d'autre du porche XIXe siècle ont été ménagées deux chapelles, au fond de la nef. Au-dessus des portes plein cintre de ces deux chapelles et sur les murs gouttereaux de la nef ont été appliqués des cartouches en plâtre sommés d'une coquille et encadrant un médaillon ovale ourlé de guirlandes. A l'intérieur du médaillon figure une croix. L'abside est couverte d'une voûte en cul de four. Un décor architectural de pilastres ioniques couplés l'anime. Ces douze pilastres supportent une corniche au répertoire antiquisant, adapté au goût de l'époque (denticule, mutules, raies de choeur, acrotères...). Sur les murs de la nef sont représentés de faux lambris au-dessus desquels est figuré un faux appareil chargé, en son centre, d'un motif. Le plafond de la nef épouse les deux versants de la toiture. Il est orné de panneaux peints richement décorés de rinceaux qui encadrent des médaillons dans lesquels sont représentés les instruments de la Passion et autres symboles religieux. Le cul de four de l'abside est divisé en cinq panneaux historiés, ornés de rinceaux. L'ensemble du décor peint est traité dans un camaïeu de bleus, notamment dans l'abside.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102575

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse situé à Quillan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Festes-et-Saint-André - Maison bulles de Daniel Bord
Belvianes-et-Cavirac - Eglise Saint-Jacques de Cavirac
Belvis - Grotte préhistorique de la Cauna
Espéraza - Eglise Saint-Michel
Espéraza - Pont
Val-du-Faby - Tour carrée et restes de fortifications adjacentes
Marsa - Eglise paroissiale Saint-Loup
Puivert - Ruines du château
Quillan - Ruines du château
Saint-Ferriol - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Gorges de l'Aude - Le Route dans le Défilé de Pierre-Lys à Quillan Le Châlet à Ginoles Vallée de L'Aude et Environs Ginoles-les-Bains - La Buvette à Ginoles Haute Vallée de l'Aude - Ginoles-les-Bains - Les Sources à Ginoles Vallée de l'Aude et Environs-Ginoles-les-Bains-Vue des Thermes à Ginoles Ginoles Les Bains L'Allee D'Entree De L'Etablissement (Frais de port offe à Ginoles Ginoles les Bains Etablissement Thermal. La Piscine France à Ginoles Ginoles Les Bains Le Lac Alimente Seulement Par Les Sources à Ginoles