Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tournasol7 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11400 Mireval-Lauragais - France
Code Insee de la commune : 11234
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Le Village 11400 Mireval-Lauragais
Eléments protégés :
Eglise (cad. E 12) : inscription par arrêté du 13 mai 1994
Description :
La nef unique de quatre travées est couverte par une charpente apparente en bois sur arcs diaphragmes. Ils retombent sur des chapiteaux simplement moulurés. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives qui s'effilent en retombant et descendent jusqu'au sol sans l'intermédiaire de chapiteaux. Les trois pans centraux du sanctuaire sont ajourés par des fenêtres à deux lancettes surmontées d'un trèfle. Seul le mur sud est ajouré par des fenêtres. Une fenêtre en lancette est ouverte dans la deuxième et troisième travée et un oculus dans la suivante. Deux chapelles au nord ouvrent sur la deuxième et la quatrième travées, une chapelle au sud, sur la dernière travée. Un clocher-mur, à deux étages de baies, couronne la façade occidentale. Un portail entouré de deux petits pinacles est orné de chapiteaux feuillagés.
Historique :
La paroisse de Mireval, antérieure au Xe siècle, fut rattachée, en 1318, au diocèse de Saint-Papoul, mais une partie de son territoire fut enclavée dans le diocèse de Mirepoix. Les réparations du XIXe siècle ont laissé le portail occidental intact. Les travaux les plus importants ont eu lieu en 1837. Sacristie et chapelle latérale ont été construites en 1866 et 1868. L'édifice orienté est de type gothique méridional à nef unique et chevet polygonal. L'entrée, dans l'axe de la façade occidentale, correspond à un portail à arc segmentaire surmonté d'une archivolte en tiers point dont le corps de moulure s'enrichit d'une frise végétale. Deux pinacles à crochets servent d'encadrement à cette composition. Sur le pignon de cette façade se dresse un clocher-mur à quatre baies superposées deux à deux. A l'intérieur, la nef est à charpente apparente sur arcs doubleaux diaphragmes. La travée du fond est occupée par une tribune mise en place en 1840. Au niveau de la première travée, près du choeur, s'ouvrent de part et d'autre de la nef, deux chapelles latérales sous arc brisé. La chapelle méridionale couverte d'une voûte sur croisée d'ogives est un aménagement des XVe et XVIe siècles. La chapelle nord date du XIXe siècle. Le choeur est séparé de la nef par un arc triomphal diaphragme brisé. Il est couvert de six voûtains sur nervures rayonnantes.
La paroisse de Mireval fut rattachée en 1318 au diocèse de Saint-Papoul. Elle dépendait du chapitre et de l'évêque de Saint-Papoul pour une partie, et de l'autre, de l'archiprêtre de Laurac pour celui de Mirepoix. D'après le style, l'église fut certainement reconstruite dans la 2e moitié du XIVe siècle. La chapelle sud de la dernière travée de la nef fut construite au XVe siècle. D'importantes réparations furent effectuées en 1837. La fenêtre axiale de l'abside, à deux lancettes, fut établie à la place d'un oculus. Il semblerait que les deux autres fenêtres furent garnies d'un nouveau remplage. La tribune fut aménagée au fond de la nef en 1840. En 1866, une nouvelle sacristie fut construite au sud de la nef, dans la troisième travée, afin de libérer la chapelle sud de cette fonction. En 1878, le choeur fut restauré et une chapelle fut bâtie au nord de la quatrième travée. Seuls la façade occidentale et le clocher étaient inscrits MH en 1948. La protection a été étendue à l'ensemble de l'édifice en 1994.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102729
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste situé à Mireval-Lauragais en consultant le programme officiel des JEP 2024.