Canal du Midi à Castelnaudary

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Canal du Midi situé à Castelnaudary

Crédit photo : Traumrune - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11400 Castelnaudary - France

Code Insee de la commune : 11076
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
136 Chemin Saint-Roch 11400 Castelnaudary

Eléments protégés :
Ecluse quadruple Saint-Roch (cad. non cadastré, domaine public fluvial) : inscription par arrêté du 19 septembre 1996

Description :
"Le site d'écluse se compose d'une série de 4 écluses à chambre unique. Chaque chambre de plan ovale est construite en maçonnerie de pierre de taille et en contrebas de la précédente. Quelques marches réalisées en pierre au piéton de descendre le long de cette série d'écluses.La maison d'éclusier est située en amont du site, du côté du port. Construite sur un plan rectangulaire, elle enjambe le canal de fuite latéral qui alimente les moulins. L'édifice dispose d'un étage et a visiblement fait l'objet d'un agrandissement puisque l'on constate un décrochage au niveau de la toiture à longs pans couverte de tuiles. Les moulins sont disposés en retrait des écluses, sur la rive droite, le long du canal de fuite. Une ""capitainerie"" en béton a été érigée dans un style Art déco dépouillé près du chemin de halage au niveau de la deuxième écluse."

Historique :
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Arpès quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682.
Le site d'écluses de Saint-Roch est postérieur à 1674 après que le canal, terminé jusqu'à Castelnaudary, ait été mis en eau. Réalisé dans le dernier quart du XVIIe siècle (autour de 1678), il a été construit pour faciliter le franchissement du dénivelé qui prolonge le port de Castelnaudary. Ainsi une série de 4 écluses accolées a été aménagée et pour profiter de la chute d'eau, deux moulins furent élevés en 1680 sur la rive droite de l’écluse. Les édifices présents sur le site, même s'ils ont des bases datables de l'Ancien régime ont largement été remaniés au cours du XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Riquet Pierre-Paul (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA11000004

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Canal du Midi situé à Castelnaudary en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Castelnaudary - Ancien château
Castelnaudary - Ancien hôtel de ville
Castelnaudary - Chapelle Saint-Roch
Castelnaudary - Croix de pierre
Castelnaudary - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Castelnaudary - Eglise Saint-Michel
Castelnaudary - Hôpital
Castelnaudary - Hôtel de Gauzy
Castelnaudary - Jardin Bauzé
Castelnaudary - Maison Rigaud

Cartes postales anciennes à proximité :

Hôtel des Postes à Castelnaudary Castelnaudary-Le dernier moulin a vent à Castelnaudary Castelnaudary-Cathédrale Saint-Michel à Castelnaudary Castelnaudary Place De La Republique à Castelnaudary Castelnaudary-Pendant le Concert sur la Place à Castelnaudary Castelnaudary La Place Et L'Eglise (cliché pas courant à Castelnaudary Castelnaudary Rue Riquet à Castelnaudary Castelnaudary - Vue prise du grand bassin à Castelnaudary