Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34210 Siran - France
Code Insee de la commune : 34302
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5599 F Centeilles 34210 Siran
Eléments protégés :
Chapelle de Centheilles : classement par arrêté du 24 novembre 1954
Description :
L'église est composée d'une nef unique de trois travées couvertes d'une voûte en berceau brisé sur arcs doubleaux. La dernière travée de la nef est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives. Les branches d'ogives de la chapelle nord sont effilées par des cavets. L'abside pentagonale, plus basse est voûtée d'ogives. La façade occidentale est surmontée d'un clocheton. La porte de l'église ouvre sur la deuxième travée de la nef et est protégée par un porche en berceau brisé. Les ouvertures de l'édifice sont étroites et courtes. La caractéristique de cette église est d'être presque entièrement couverte de peintures.
Historique :
La tradition rapporte que des foires importantes se tenaient, autrefois, aux abords de l'église. Une nef unique de trois travées se termine par un sanctuaire polygonal. Deux chapelles latérales opposées forment transept et dessinent un plan en croix latine. L'édifice présente des juxtapositions qui permettent de distinguer trois ou quatre campagnes de construction, ou une longue campagne entrecoupée d'interruptions, avec reprises et repentirs. A la campagne initiale appartiennent la nef et le chevet. La voûte en berceau, la mouluration, les bases des piliers des doubleaux situent ce travail à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Au milieu du XIVe siècle, ouverture des deux arcades des futures chapelles, en coupant la base de la fenêtre sud. Ces deux chapelles ne furent terminées et voûtées que plus tard. Avant cette finition prend place la construction du porche sud et de la porte dont les congés de base paraissent dater de la seconde moitié du XIVe siècle. Les murs extérieurs des chapelles et le voûtement de celles-ci constituent la phase finale, à placer vers la fin du XIVe siècle ou au début du 15e. Le décor intérieur fut d'abord constitué de fresques géométriques avec quelques éléments floraux. Puis, ces peintures furent recouvertes de fresques à personnages dont le registre paraît figurer une danse macabre. Ce deuxième décor fut lui-même recouvert, dans la partie droite de ce panneau, par un grand arbre de Jessé. Cette dernière étape décorative ne paraît pas postérieure à la fin du XVe siècle. Les décors de la chapelle nord semblent appartenir à cette même phase de l'entreprise. Les peintures du sanctuaire, bien conservées côté sud, représentent la Vierge et d'autres personnages au-dessus de deux grandes figures, un moine et saint Michel.
L'église "B. Mariae de Sintillis" est attestée dès 1208. Elle fut reconstruite à l'extrême fin du XIIIe siècle ou au tout début du XIVe siècle. L'église fut entièrement peinte à la fresque. La chapelle latérale sud de la dernière travée de la nef fut construite à une date indéterminée, probablement dans la 2e moitié du XIVe siècle. La chapelle latérale nord fut construite dans le 1er quart du XVe siècle au nord de la dernière travée de la nef. La chapelle nord conserve encore la presque totalité de son décor peint. Cette chapelle fut utilisée pour diverses fonctions dont celle de bergerie. Elle fut classée MH le 24 novembre 1954.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103728
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame de Centheilles situé à Siran en consultant le programme officiel des JEP 2024.