Château à Pieusse

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château situé à Pieusse

Crédit photo : --Pinpin 09:07, 25 May 2006 (UTC) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11300 Pieusse - France

Code Insee de la commune : 11289
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place du Concile Cathare 11300 Pieusse

Eléments protégés :
Château (cad. C 4) : classement par arrêté du 14 février 1989

Historique :
Le castrum de Pieusse est mentionné dès 1119. Pieusse était le siège d'une baronnie qui comprenait Alaigne et Routier. La seigneurie était à l'archevêque de Narbonne qui exerçait haute, moyenne et basse justice. C'est en 1229 que Pieusse fut assigné par Guy de Lévis, seigneur de Mirepoix, sur ordre de Saint-Louis, aux archevêques de Narbonne qui le conservèrent jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national, le château devint une simple habitation puis une dépendance agricole. L'édifice est de plan rectangulaire, à deux étages sur rez-de-chaussée et un étage de comble. La cage d'escalier qui distribuait les étages, logée dans l'angle sud-est, s'est effondrée en 1987. Le pignon ouest était éclairé, aux 2e et 3e étages, par deux baies géminées avec coussiège. La façade nord, munie d'une porte haute au niveau du premier étage, prend jour à l'étage noble et à l'étage de comble par trois baies géminées à arcs plein cintre et colonnette à chapiteau. L'intérieur conserve un plafond à solives dont les baguettes de couvre-joints sont décorées de dents de scie blanches sur fond noir. L'ensemble du plafond est noir et est porté, au sud, par une sablière de plancher sur corbeaux. L'ébrasement intérieur de la fenêtre nord conserve des traces de graffiti. Le deuxième étage était à l'origine constitué d'une seule salle couverte par un plafond à solives peint. Le décor est basé sur l'alternance, d'une solive à l'autre, d'un rang continu de quadrilobes avec un rang discontinu de quadrilobes, eux-mêmes en alternance avec des panneaux végétaux. Le bleu cendré, le rouge diapré, le blanc et le jaune sont les couleurs dominantes. Le plafond quant à lui est orné d'étoiles stylisées alternant avec des écus portant à l'origine des armes mais entièrement délavés aujourd'hui. Le fond du plafond est brun rouge tandis que le décor est blanc. Cette oeuvre pourrait appartenir au XIIIe siècle.

Périodes de construction :
XIIIe siècle (?)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château à Pieusse

Fiche Mérimée : PA00102858

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Pieusse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Gaja-et-Villedieu - Domaine de Villemartin
Limoux - Eglise Notre-Dame-de-Marceille
Limoux - Hôtel de Brasse
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Pont-Neuf qui relie les deux rives de l'Aude près de l'église Saint-Martin
Pieusse - Ancienne église rurale de Saint-André
Pieusse - Eglise paroissiale Saint-Genest
Pieusse - Oratoire

Cartes postales anciennes à proximité :

Pieusse Monument aux morts de la Guerrre à Pieusse Limoux-Rue des Augustins à Limoux Limoux Place Du Vingt Deux Septembre (pas courante animée à Limoux Limoux Institution Agricole St Joseph Dortoir St Joseph à Limoux Vallée de l'Aude N.-D. de Marceille, pres Limoux à Limoux Limoux-Place de la République à Limoux Limoux Porte de la Chapelle des Augustins France à Limoux Vallée de l'Aude Limoux 2 Vue générale à Limoux