Immeuble à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Immeuble situé à Nîmes

Crédit photo : Finoskov - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27 rue de la Madeleine
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Rue de la Madeleine 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Rampe d'escalier en fer forgé (cad. I 106) : inscription par arrêté du 8 janvier 1964

Historique :
Il ne reste aucun vestige de la maison habitée au XVe siècle. D'importants travaux furent réalisés en 1599. En 1768, un nouvel alignement de la rue fut décidé par les consuls et un plan d'élargissement préparé par l'architecte Chirol. Entre deux chaînes d'angle à refends, les deux grands étages sont éclairés par cinq fenêtres chacun, au-dessus d'un rez-de-chaussée occupé par deux boutiques qui encadrent une entrée centrale. La porte d'entrée rectangulaire se compose de deux vantaux égaux, à grands panneaux aux encadrements arrondis aux angles. Ces panneaux s'ouvrent sous une imposte de bois sculptée de guirlandes qui accostent un médaillon ovale, surmonté d'une guirlande fleurie. Au-dessus de l'encadrement, la frise porte également un médaillon avec deux guirlandes à fleurs. Au premier étage, les grandes baies sont toutes des portes-fenêtres. Un couloir mène à l'escalier situé à droite du passage et en bordure d'une cour située au-delà. L'escalier s'élève de trois volées par étage, avec départ contre la cour. La rampe présente une alternance de grands panneaux et de pilastres, tous encadrés d'une grecque. Comme aux balcons, le remplage est constitué par des volutes très contournées, avec rebroussements. Des entretoises en demi-ovales cloisonnent les deux principales volutes du motif central, axé sur un motif à fleuron de tôle. Aux pilastres intermédiaires, un fer carré se replie aux quatre angles pour former une étoile à quatre pointes infléchies. Le palier d'étage communique avec une galerie qui longe le côté oriental de la cour. Cette galerie est bordée par un appui de fer forgé.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103114

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Ancienne maison de l'Avocat des pauvres
Nîmes - Café Le Napoléon, ancien café de Paris
Nîmes - Hôtel Meynier de Salinelles dit Hôtel Boudon
Nîmes - Hôtel Novi de Caveirac ou Chouleur
Nîmes - Hôtel de Bernis
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes Carte Photo Representant Une Corrida (verso J.a.bedouin Nimes à Nîmes Nimes Caserne Du 113eARTILLERIE Lourde à Nîmes Nimes - Le Pont-du-Gard à Nîmes Carte Photo Nimes L´EQUIPE Du 27e Ria D´AVIGNON Photographie Chateauneuf à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes Nimes Le Paseo Avant La Corrida à Nîmes Nimes - Le Square - Cours Gambetta à Nîmes Nimes Les Troubles Du Midi Serment Des Federes Marcellin Albert Haranguan à Nîmes