Maison à Nîmes

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Nîmes

Crédit photo : Nom (Meyer Christian) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue de l'Horloge
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue de l'Horloge 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Rampe d'escalier en fer forgé (cad. L 226) : inscription par arrêté du 28 avril 1964

Historique :
Entre 1514 et 1544, le juge-mage de Nîmes avait sa maison à cet emplacement. L'hôtel semble avoir été entièrement rebâti au XVIIe siècle. La façade principale, rue de l'Horloge, s'élève de deux étages sur rez-de-chaussée. Elle est dominée par une grande corniche en cavet qui existe sur les quatre façades de la cour. La porte d'entrée est rectangulaire, avec un encadrement saillant et mouluré orné, aux angles supérieurs, par deux feuilles ou palmettes. La frise est décorée de rinceaux de feuillages qui se terminent, au milieu, par des têtes de chimères prolongeant un long cou enroulé. Un passage débouche contre l'angle d'une cour à peu près carrée. L'escalier se trouve à droite sur la cour. Il repose, à la base, sur des plates-bandes appareillées, portées par des piliers. Au premier étage, la galerie à balustres est éclairée par trois grands arcs plein cintre. La même disposition se répète au deuxième étage. Tandis que les galeries de l'escalier sont séparées de la cour par des balustres de pierre, elles sont bordées, du côté de la cage, par un appui en ferronnerie qui fait suite à la rampe. Cette rampe en fer forgé est composée de petits panneaux tous semblables, uniformément composés de volutes très enroulées, avec de petits feuillages insérés aux assemblages. Vers le milieu de la hauteur, de petits enroulements, avec marguerites, rompent l'uniformité de la pente en créant, par leur répétition, un mouvement ondulé. L'encadrement supérieur est relié à la main-courante par des rinceaux de même type, toujours avec une longue feuille insérée aux ramifications et une petite marguerite ou rosace à l'oeil des volutes.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison à Nîmes

Fiche Mérimée : PA00103138

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Café Le Napoléon, ancien café de Paris
Nîmes - Chapelle Sainte-Eugénie
Nîmes - Hôtel Meynier de Salinelles dit Hôtel Boudon
Nîmes - Hôtel Novi de Caveirac ou Chouleur
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison Carrée
Nîmes - Petit Temple (des Ursulines)

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes Carte Photo Representant Une Corrida (verso J.a.bedouin Nimes à Nîmes Nimes Caserne Du 113eARTILLERIE Lourde à Nîmes Nimes - Le Pont-du-Gard à Nîmes Carte Photo Nimes L´EQUIPE Du 27e Ria D´AVIGNON Photographie Chateauneuf à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes Nimes Le Paseo Avant La Corrida à Nîmes Nimes - Le Square - Cours Gambetta à Nîmes Nimes Les Troubles Du Midi Serment Des Federes Marcellin Albert Haranguan à Nîmes