Immeuble à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40 rue de la Porte-de-France
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Rue Porte de France 30900 Nîmes

Eléments protégés :
Porte sur rue ; balcon en fer forgé qui la surmonte (cad. F 471, 472) : inscription par arrêté du 27 février 1964

Historique :
L'emplacement de cet immeuble était occupé, en 1671, par une maison avec jardin. Cette parcelle fut par la suite démembrée car l'immeuble actuel est beaucoup plus petit. Il se compose de deux étages sur rez-de-chaussée, éclairés chacun par trois baies. La porte d'entrée est accostée de pilastres à chapitteaux ioniques ornés d'oves, de volutes d'angle à chutes de feuilles, de petites rosaces. Des refends ornent l'encadrement intérieur. La clef de l'arc en plein cintre est sculptée en console. Au-dessus, l'architrave à règles est surmontée par une frise plate et un entablement à multiples moulures. Cet entablement constitue le sol du balcon droit. La ferronnerie d'appui se compose d'un unique panneau rectangulaire et de deux larges pilastres. Le motif central du panneau est un petit médaillon rond, portant initiales, formant le coeur d'un fleuron. Les volutes contournées du remplage divergent à partir d'un oeil unique, pour s'enrouler avec de nombreuses inflexions et quelques boucles. L'encadrement est double. Les vantaux de la porte datent du XVIIIe siècle et s'ouvrent sous une imposte ajourée, garnie d'un quadrillage de fer forgé. Une grande coquille, taillée en plein bois, décore le centre de cette imposte. La traverse, simplement moulurée, porte au milieu un cartouche et deux palmettes. La partie basse est renforcée, avec un décor de polygones curvilignes. Les encadrements ondulés des grands panneaux se raccordent aux larges sculptures qui occupent tout le champ disponible (rameaux de fruits, rameaux stylisés). Les baies présentent un petit décor sculpté.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103120

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Amphithéâtre ou Arènes
Nîmes - Ancien Hôtel-Dieu
Nîmes - Ancien hospice devenu palais des arts, puis agrandi en lycée, actuel lycée Alphonse Daudet
Nîmes - Ancienne maison de l'Avocat des pauvres
Nîmes - Eglise Saint-Paul
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Mur du Bas-Empire
Nîmes - Porte d'Espagne dite de France
Nîmes - Pâtisserie Courtois, ancienne confiserie Horn

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes - Quartier d'Artillerie à Nîmes Nimes Les Trois Piliers Romains Tramway à Nîmes Nimes - Caserne du 38* d'Artillerie à Nîmes Nimes - La Porte de France à Nîmes Nimes - Vieille Rue à Nîmes Nimes - Perspective du Canal de la Fontaine à Nîmes Ed. Aqua 33 Nimes Les Courses de taureaux dans les Arenes à Nîmes Nimes - Rue de l'Arc Dugras à Nîmes