Maison à Uzès

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Uzès

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue du Docteur-Jean-Blanchard
30700 Uzès - France

Code Insee de la commune : 30334
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue du Docteur Blanchard 30700 Uzès

Eléments protégés :
Grille d'entrée en fer forgé : inscription par arrêté du 10 mai 1954

Historique :
D'après les auteurs locaux, cet emplacement aurait été occupé par l'ancien hôtel de ville et l'église Saint-Laurent, la seule église qui, au XVIIe siècle, avait résisté aux guerres de Religion. En 1763, un incendie provoqué par la chute de la foudre sur des barils de poudre, détruisit l'hôtel de ville qui fut reconstruit sur un nouvel emplacement. L'emplacement de l'ancien hôtel de ville ayant été cédé à un particulier vers 1765-1780, la construction de cet immeuble peut remonter à la même période, notamment la grille d'entrée et les pilastres qui l'encadrent. La façade se compose de deux parties. A gauche, la grande entrée ouvre sur une cour au fond de laquelle s'élèvent les bâtiments d'habitation. A droite, l'ancienne chapelle. Le portail d'entrée est situé au fond d'une grande alvéole encadrée de grands pilastres décorés de pots à feu. La grille, à la flamande, est faite de barreaux droits dont quelques-uns se prolongent vers le haut pour s'y recourber en spirales affrontées deux à deux. Des demi-spirales alternées entretoisent les barreaux en leur milieu. Au-dessus, la partie dormante commence par une rangée de rinceaux constitués par des volutes en S, raccordées par un oeil. Le fronton est composé d'amples volutes en C, ramifiées et disposées symétriquement autour de l'axe central, marqué par un fleuron. La partie basse des vantaux ouvrants est également décorée de volutes. La façade de l'ancienne chapelle présente de grands pilastres ioniques, à dosserets. Les chapiteaux sont sculptés.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison à Uzès (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103266

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Uzès en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Uzès - Château dit Le Duché
Uzès - Crypte
Uzès - Hôtel
Uzès - Hôtel Chambon de la Tour
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Partie subsistante des remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

Uzes - Le Duche (Ensemble) à Uzès Uzes - La Duche (Ensemble) à Uzès Uzes Fontaine D'Eure à Uzès Uzes - La Crayte à Uzès Uzes - Tour de Vigie à Uzès Uzes La Sous Prefecture à Uzès Uzes - Vue prise de la promenade à Uzès Uzes - Vue Générale (Cote Midi) à Uzès